10 collaborations entre des marques et Animal Crossing
6 min
Animal Crossing collaborations marques
6 min
10 collaborations entre des marques et Animal Crossing
6 min

10 collaborations entre des marques et Animal Crossing

Depuis son lancement en mars 2020, Animal Crossing : News horizons est devenu l'un des jeux vidéo les plus populaires de son époque. Avec ses 13 millions d'utilisateurs, le jeu représente une véritable mine d'or pour les marques qui n'hésitent pas à créer leurs propres îles pour promouvoir leurs produits mais aussi leurs idéologies et leurs combats.

1- La collection printemps-été de GEMO recréée pixel par pixel

En plein confinement, alors que les magasins physiques étaient fermés, GEMO a décidé de faire découvrir sa nouvelle gamme de vêtements à travers le jeu vidéo. La marque de prêt-à-porter s’est associée avec l’agence Rosbeef ! pour créer en pixel art l’ensemble des vêtements de la collection printemps-été 2020. Un défilé était organisé dans le magasin virtuel du jeu pour découvrir les vêtements. Les joueurs pouvaient ensuite utiliser l'ensemble des pièces pour habiller leur avatar.

D’autres initiatives similaires ont été prises dans le domaine de la mode, notamment par le créateur américain Marc Jacobs et la maison de couture italienne Valentino.

2- Un catalogue IKEA version Animal Crossing

A Taïwan, les dirigeants de la firme IKEA ont décidé de faire une version de leur catalogue en n'utilisant que les éléments de décors proposés dans le jeu d'Animal Crossing : meubles, objets, motifs et personnages ont ainsi été réutilisés pour faire du catalogue le plus distribué dans le monde une copie quasi conforme du jeu vidéo.

3- Joe Biden fait campagne en ligne

Depuis septembre, les joueurs d’Animal Crossing peuvent planter devant leur maison des pancartes en soutien à Joe Biden. Il s’agit là d’une pratique courante dans la vraie vie que le candidat démocrate à la présidence des États-Unis a voulu reprendre dans le jeu de simulation de vie virtuelle. Cela lui permet ainsi de toucher ses électeurs autrement, notamment les plus jeunes qui restent encore aujourd’hui largement indécis.

4- Hellman’s recycle les navets avariés du jeu

En août, la marque de mayonnaise Hellmann’s a bâti une île pour une bonne cause : transformer les légumes gâtés dans le jeu en repas réels pour les communautés les plus vulnérables au Canada. Les joueurs pouvaient ainsi venir sur l’île pour y déposer leurs navets avariés. Chaque légume apporté permettait à l’entreprise de faire un don à Second Harvest, le plus grand organisme alimentaire du pays.

5- Un musée d’Angers propose une visite virtuelle

Le Musée des sciences naturelles d’Angers a proposé pendant le confinement une petite séance culture sur Animal Crossing. Quelques joueurs ont ainsi pu découvrir en ligne les collections du musée pendant une demi-heure en compagnie d’un vrai guide pour répondre à leurs questions.

Dans la même veine, le Getty Museum propose de son côté aux joueurs d'importer des reproductions de ses œuvres d'art pour décorer leur île.

6- Une entreprise chinoise recrute un expert pour créer son île

L’entreprise Yummy House qui vend des produits alimentaires à Hong Kong a décidé d’embaucher un expert du jeu pendant un mois pour que ce dernier crée une île à l’effigie de la marque. L’objectif ? Donner envie aux joueurs de venir dans les boutiques physiques.

7- Gillette Venus soutient la diversité des corps

Cicatrices, vergetures, psoriasis, vitiligo, taches de rousseur ou encore tatouages et prothèses… La marque de rasoir s’est associé au jeu phénomène pour proposer des centaines d’avatars incluant tous les types de peau. En tout, 8 tons différents et 19 types de peau permettent de générer plus de 250 combinaisons différentes pour votre avatar. En plus de montrer sa politique inclusive, l’opération permettait de mettre en avant sa nouvelle gamme de produits Skinclusive été.

8- Une île dédiée à la Global Pride 2020

Cette année, à cause du contexte sanitaire, la Global Pride 2020 (ou marche des Fiertés) n’a pas pu être organisée dans les rues du monde entier. Afin de permettre à la communauté LGBTI+ de s’exprimer, l’agence We Are Social Singapour, en partenariat avec les association InterPride et EPOA, a créé une île dédiée à l’événement : Pride Island. Les joueurs étaient invités à y organiser leurs propres défilés et à participer à différentes activités comme une grande marche arc-en-ciel, un tableau de message à échanger ou encore une collection de vêtement spécifique à porter.

9- Les Detroit Lions annoncent leur calendrier sur Animal Crossing

Comme le veut la tradition aux États-Unis, les équipes de football américain de la National Football League présentent en mai leur calendrier de la saison à venir. Les Detroit Lions ont souhaité cette année faire preuve d’originalité en partageant l’information à travers une vidéo d’Animal Crossing. Le clip de 7 minutes cache de nombreux clin d’œil aux différentes équipes que les lions devront affronter comme le fait d’enterrer un ours en peluche pour la rencontre avec les Cubs de Chicago dont le logo représente un ours. A travers cette vidéo, le club sportif a souhaité remercier Animal Crossing pour avoir aidé à vivre plus facilement les conditions de vie difficiles pendant l’épidémie du coronavirus.

10- Un clip vidéo sur Animal Crossing

L’idée aurait pu venir d’une maison de disques : une internaute a travaillé pendant 4 jours pour reproduire le clip vidéo WAP de Cardi B et Megan Thee Stallion dans le jeu vidéo. Elle a pu personnaliser chaque élément comme les arrière-plans et les costumes des personnages.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Jeux vidéo