Camilletesigne : la langue des signes sur TikTok

Camilletesigne : la langue des signes sur TikTok

Depuis 2018, Camilletesigne apprend la langue des signes à ses abonnés TikTok, une manière de les sensibiliser à la surdité qui souffre d’un manque d’accessibilité à l’information.

« Le but de mes vidéos est de sensibiliser les gens à la surdité et à son manque d’accessibilité dans les médias », explique Camilletesigne, une TikTokeuse qui apprend la langue des signes à ses abonnés depuis 2018. Sa chaîne TikTok est une manière pour elle de démocratiser ce mode d’expression visuel et d’apporter sa pierre à l’édifice face au manque d’accessibilité à l’information des sourds qui représentent 5% de la population. Selon elle, la crise sanitaire due au covid a permis de résorber certaines défaillances de communication comme les discours du gouvernement qui sont depuis juillet interprétés en langue des signes, « un grand soulagement » pour Camille. Mais elle espère que cela ne va pas s’arrêter là. Les sourds et malentendant font en effet partie des acteurs les plus touchés par la crise, notamment à cause du port du masque dont la lecture sur les lèvres est impossible et les mimiques faciales moins visibles.  « On va dire que pour l'instant, c'est la guerre. C’est un combat qu'on mène et que déjà d'autres personnes mènent depuis des années. J’ai décidé de rejoindre cette cause parce que c'est quelque chose qui à mon sens est très important », résume-t-elle, la voix combattive.

Des contenus originaux et de sensibilisation à la langue des signes

Sur TikTok, Camille s’appuie sur la diversité des formats que permet le réseau social pour sensibiliser au mieux ses abonnés à la surdité. Elle offre ainsi des cours de vocabulaire sur la langue des signes et tente de les éduquer à l’univers des sourds et malentendants. « Pourquoi dit-on langue et pas langage ? Quelle différence y a-t-il entre un interprète et un inferface ? » Elle répond aussi à toutes les questions laissées en commentaires, même les plus personnelles comme « Mais du coup, t'es sourde et muette ? ou t'es sourde ? ou t'as des parents sourds ? ». « J’ai fait le choix, à travers mes vidéos lifestyle, d'exposer des petits morceaux de ma vie pour être au plus proche de ma communauté », explique-t-elle.

A ses débuts sur TikTok, Camille a eu des apriori : la surdité, un sujet trop sérieux sur une plateforme connue pour divertir ? « Ce que j’avais vu, c’était un contenu personnalisé autour du lifestyle, des danses, des chants. Je me suis dit que ça serait trop pédagogique, raison pour laquelle je suis passée par le chansing qui a un aspect plus attrayant : c’est prendre une musique et l’interpréter en langue des signes. On oublie les paroles et on essaie de les transformer en image. C’est quelque chose d’assez esthétique. »

Plus de 180 000 abonnés à son compte TikTok

TikTokeuse n’est pas le premier métier de la jeune femme : elle est interface en communication. En complémentarité des interprètes en langue des signes, elle propose un accompagnement personnalisé des sourds pour qu’ils s’épanouissent dans le milieu entendant. Cela peut être à travers une évaluation de leurs profils sur leur niveau de français et leur aisance avec la langue des signes ou une présence à des rendez-vous importants ou du quotidien. « On est là le premier jour au travail, le premier jour à l’école, mais aussi à un rendez-vous chez le médecin ou l’esthéticienne », explique-t-elle.

Le succès est en tout cas au rendez-vous : plus de 180 000 tiktokeurs se sont abonnés à son compte, une réussite qu’elle doit notamment à leur curiosité et aux échanges constants qu’elle continue de développer.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Reseaux sociaux