#FreeUyghurs : une vague bleue sur les réseaux sociaux en soutien au Ouïghours
1 min
FreeUyghurs vague bleue reseaux sociaux soutien Ouïghours
1 min
#FreeUyghurs : une vague bleue sur les réseaux sociaux en soutien au Ouïghours
1 min

#FreeUyghurs : une vague bleue sur les réseaux sociaux en soutien au Ouïghours

A l’occasion de la fête nationale de la Chine, un appel international a été lancé pour soutenir les Ouïghours, cette minorité musulmane chinoise persécutée par Pékin. A l’instar du mouvement #BlackOut, les internautes sont invités à publier un post bleu clair sur les réseaux sociaux.

En ce 1er octobre, on s’attendait plutôt à voir les réseaux sociaux en rose pour débuter Oktober rose en soutien au cancer du sein. Ce sont pourtant des post bleus qui ont popé sur Instagram et Twitter avec le #FreeUyghurs. Pourquoi ? Pour soutenir à l’occasion de la fête nationale chinoise les Ouighours, une minorité musulmane chinoise. Ces derniers sont persécutés depuis des années par Pékin : certains sont enfermés dans des camps, d’autres sont soumis à du travail forcé, des hommes sont torturés et certaines femmes auraient subi des stérilisations.

🔵 L’appel à inonder les réseaux sociaux de bleu a été lancé par le député européen Raphael Glucksmann, connu pour son combat en faveur des Ouighours. Il avait déjà fait appel au boycott des grandes marques de prêt-à-porter impliqués dans le travail forcé de cette population.

💬 « Des millions de musulmans Ouïghours sont enfermés et torturés dans des camps de concentration en Chine. Non pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont. C’est le plus grand internement de masses du XXIe siècle. Il faut y mettre fin. » Raphael Glucksmann.

🇨🇳 De son côté, la Chine affirme que les camps sont des centres de rééducation pour lutter « contre le terrorisme islamique et pour la déradicalisation ». Le gouvernement se défend de ne « viser aucune ethnicité en particulier ».

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Reseaux sociaux