5 actus à retenir sur les réseaux sociaux
3 min
actualité réseaux sociaux Tiktok Instagram YouTube Twitter
3 min
5 actus à retenir sur les réseaux sociaux
3 min

5 actus à retenir sur les réseaux sociaux

Nouvelles fonctionnalités, retour en arrière, nouvelles mesures préventives… La rubrique « réseaux sociaux » n’a rien à envier à la presse people. Si tu as raté un épisode, voici les 5 actus qu'il ne fallait pas louper ces derniers jours.

Instagram : les Reels passent de 15 à 30 secondes

Les Reels sont des courtes vidéos de 15 secondes mises en place par Instagram pour lutter contre son concurrent TikTok. Après 3 mois d’utilisation, la plateforme propose quelques améliorations faites à partir des feedbaks des internautes :

  • la durée des vidéos passe de 15 à 30 secondes

  • le retardateur de 3 secondes est de son côté rallongé à 10 secondes

  • il est désormais possible de rogner ou de supprimer des morceaux d’un Reels.

YouTube Shorts : un format de vidéos courtes sur YouTube

A l’instar d’Instagram, YouTube a lui aussi mis en place un format de courtes vidéos à l’horizontal afin de concurrencer TikTok. Lancés mi-septembre, les YouTube Shorts ne sont cependant accessibles pour le moment qu’en Inde. Ils permettent de réaliser des clips vidéo de 15 secondes depuis l’application YouTube. Plusieurs outils sont à disposition des créateurs comme :

  • une caméra multi-segments pour enchaîner plusieurs clips,

  • une large bibliothèque de chanson,

  • des commandes de vitesse

  • une minuterie et un compte à rebours.

Instagram : on peut enfin sauter des lignes dans un post

Plus besoin d’une application spécifique ou d’avoir recours à des astuces pour faire des sauts de ligne sur un post Instagram. Une touche « retour » permet enfin de créer des espaces entre les paragraphes sans mettre des petits points partout.

Twitter incite à lire les articles avant de les retweeter

60 % des internautes retweeteraient des infos sans jamais les lire avant. Problématique, non ? Surtout quand il s’agit de la propagation d’une fake news. Pour lutter contre ce fléau, Twitter a testé cet été une nouvelle fonctionnalité : un avertissement apparaît lorsque l’utilisateur tente de retweeter un lien sans avoir cliqué dessus. Résultats ? 40 % des utilisateurs sont allés lire l’article et 33% d’entre eux ont même abandonné l’idée de partager l’information après l’avoir lue. Face à ce bilan positif, Twitter souhaite déployer cette fonctionnalité à tous les utilisateurs dans les semaines à venir.  

TikTok toujours en sursis aux Etats-Unis

Le sort de l’application aux Etats-Unis est toujours indécis. Le réseau social chinois était pourtant sur la bonne voie : il avait trouvé un accord avec les entreprises américaines Wellmart et Oracle pour qu’elles rachètent une partie de TikTok US et hébergent les données des utilisateurs américains. Ceci à la demande de Donald Trump, qui voit dans le réseau social une menace pour la sécurité nationale. Cependant, un tel accord commercial demande du temps, ressource dont ne dispose pas le géant chinois. Heureusement, un juge américain vient de lui accorder un petit délai supplémentaire en annulant le retrait de l’application d’App Store et Google Play à partir du 27 septembre. Une telle censure aurait été catastrophique d’un point de vue économique pour l’entreprise qui a déjà perdu près de 10 millions de dollars suite au retrait des campagnes publicitaires de plusieurs gros annonceurs, rendus frileux par l’épée de Damoclès pendue au-dessus de la société chinoise.

TikTok dispose désormais jusqu’au 12 novembre pour boucler définitivement le dossier avant d’être définitivement exclu du territoire américain. Parmi les freins à une fin heureuse, l’application se heurte à une nouvelle mesure prise par Pékin qui interdit le transfert des technologies chinoises dans d’autres pays. Cette mesure concerne notamment l’algorithme de recommandation de l’application. ByteDance doit obtenir une dérogation du gouvernement.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Reseaux sociaux