5 actus sur les réseaux sociaux à retenir
4 min
reseaux sociaux actualite
4 min
5 actus sur les réseaux sociaux à retenir
4 min

5 actus sur les réseaux sociaux à retenir

A la fin de chaque semaine, HUSH propose un récap' des actus en lien avec les réseaux sociaux. Voici les 5 infos qu'il faut retenir : la modération des contenus haineux en ligne, le retweet rendu plus difficile, Donald Trump sur TikTok, Facebook dating arrive en France et Snachat s'allie à Yuka.

1- Les réseaux sociaux mis en cause dans l'attentat de Conflans Sainte-Honorine

La gestion des propos haineux sur les réseaux sociaux revient sur le devant de la scène après l’attentat de Conflans Sainte-Honorine. Pour le gouvernement, les réseaux sociaux « ont une responsabilité » dans l’assassinat du professeur Samuel Paty. Marlène Schiappa, ministre chargée de la citoyenneté, a reçu les dirigeants de Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, TikTok et Snapchat pour les inciter à renforcer leurs dispositifs de modérations des propos. Le gouvernement entend même porter le combat au niveau européen.

Au niveau des lois françaises, la loi Avia qui avait été censurée par le Conseil constitutionnel en juin est de retour sur la table. Cette dernière avait été refusée car elle constituait « une atteinte à l’exercice de la liberté d’expression et de communication qui n’est pas nécessaire, adaptée et proportionnée ». De son côté, Jean Castex a proposé de créer « un délit de mise en danger de la vie d’autrui sur les réseaux sociaux ». Pharos pourrait également bénéficier d’un renforcement de ses équipes. Cette plateforme analyse depuis 2009 les contenus potentiellement illicites en ligne signalés par les internautes. Elle a permis dans le cadre de l’attentat de Conflans Sainte-Honorine d’identifier les auteurs de 80 messages soutenant l’action de l’agresseur.

2- Une chorégraphie de Trump se transforme en challenge TikTok

Après le Pipeau Challenge, place au Donald Trump Challenge sur TikTok. Le président des Etats-Unis est devenu malgré lui populaire sur le réseau social grâce à ses pas de danse lors de ses derniers meetings de campagnes. Une jeune américaine a repris sa chorégraphie « de grand-père » sur TikTok en essayant de la reproduire. La vidéo a été vue plus de six millions de fois. Les internautes ont ensuite essayé de relever le même défi. Pas si facile : un TikTokeur a avoué qu’il s’agissait de « la danse la plus difficile à apprendre ».

3- Twitter modifie les retweets en vue de l'élection américaine

Twitter met à jour son système de retweet pour inciter les internautes à donner leur avis sur le contenu qu’ils partagent. Désormais et ceci au moins jusqu’au 3 novembre, jour de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, la fonction de retweet est assimilée à celle de la citation. Cette mesure est prise dans le cadre de la lutte contre la désinformation lancée par Twitter. Le réseau social a d’ailleurs annoncé le durcissement des sanctions liées aux fake news dans le cadre des campagnes électorales.

4- Facebook Dating arrive en France

Après plusieurs mois de retard, Facebook lance en France et en Europe son application de rencontre, baptisée Facebook Dating. Cette dernière est active depuis 2019 aux Etats-Unis où elle a permis plus de 1,5 milliard de match. L’application fonctionne comme les autres plateformes de rencontre. Elle propose des profils en fonction de nos préférences mais aussi de nos centres d’intérêt. Elle prend par exemple en compte les événements publics Facebook auxquels l’utilisateur a participé. Si le service ne met pas en relation les profils avec lesquels l’utilisateur est déjà « ami » sur le réseau social, le fonctionnalité Secret Crush permet d’identifier en secret des amis qu’on admire. Si les deux utilisateurs se sont ajoutés en Secret Crush, le match est dévoilé !

5- Snapchat s'allie à Yuka et Vivino

Plus qu’un réseau social, Snapchat souhaite devenir un allié dans la vie de tous les jours. La plateforme vient de signer un partenariat avec l’application Yuka et le spécialiste du vin, Vivino. L’objectif : permettre à ses utilisateurs d’en savoir plus sur les aliments et le vins qu’ils achètent. Désormais, il est possible de scanner depuis l’application Snapchat les étiquettes des bouteilles de vin et autres produits alimentaires pour avoir des informations de santé et des caractéristiques nutritionnelles.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Reseaux sociaux