
Balance ton Agency dénonce le sexisme dans la com'
Le compte Instagram « Balance Ton Agency » récolte sur Internet les témoignages de personnes victimes de sexisme, violences et abus de pouvoir dans le monde de la publicité. Le but est de mettre en avant la problématique de harcèlement qui existe encore dans le milieu de la pub, malgré un premier mouvement #metoopub en 2019.
La créatrice du compte, qui souhaite rester anonyme, publie des visuels carrés, très colorés et redoutablement efficaces avec des citations. Il ne s’agit pas de mantra ou de bonnes pensées mais plutôt de phrases entendues et/ou subies dans les agences de communication. Le compte a permis notamment aux Lionnes, une association de défense des femmes dans la publicité, d’ouvrir une enquête auprès de l’agence Braaxe dont le fondateur est mis en cause.
Depuis l’ouverture du compte il y a un peu plus d’une semaine, la propriétaire a reçu de très nombreux témoignages et compte déjà plus de 9 000 abonnés. Elle appelle toutes les victimes à libérer leur parole à leur tour. Elle fait cependant très attention avant de publier les citations pour ne pas faire de victimes collatérales.
Le compte à suivre : @balancetonagency