Le bouclage selon Nelson Monfort

Le bouclage selon Nelson Monfort

Dans les vidéos Draw my com', une personnalité doit dessiner sa propre définition d'un mot de la communication tiré au hasard. Nelson Monfort, journaliste/présentateur (France Télévisions), doit expliquer avec un croquis ce qu’est un bouclage.

« Les souvenirs que j’ai des bouclages, ce sont des bouclages nocturnes. Le café nous aidait à ne pas dormir. »
Nelson Monfort, journaliste/présentateur (France Télévisions)

Qu'est-ce qu'un bouclage ?

Le bouclage est un terme un peu ancien que l'on emploie surtout dans le milieu de la presse écrite. Il s'agit de la date et de l'heure limite pour rendre un contenu (articles, photos, encarts publicitaires) pour qu'il soit publié dans le prochain numéro. Passer ce délai, il sera impossible de changer quelque chose, puisque l'ensemble des contenus est censé partir à l'impression. Aujourd'hui, on pourrait quasiment remplacer le mot "bouclage" par "dead-line".

Si Nelson Monfort pense instantanément au sommeil à l'évocation de ce mot (voir la vidéo de l'article), c'est parce que les journaux quotidiens boucle leur numéro le plus tard possible afin de ne pas louper d'informations et laisser aux journalistes le temps d'écrire. A titre d’exemple, le Figaro boucle la rédaction vers 21h30 chaque soir.

A la fin de son DRAW MY COM', Nelson Monfort a challengé son ami Philippe Candeloro.

Suivez les hashtags associés à cet article
#Draw my com
#Journalisme