L'éditorialiste selon Bruce Toussaint

L'éditorialiste selon Bruce Toussaint

Dans les vidéos Draw My Com', une personnalité doit dessiner la définition d'un mot de la com' tiré au hasard. Bruce Toussaint est tombé sur le mot "éditorialiste". Voici sa vision de ce métier bien particulier dans le journalisme.

« Pour moi, l'éditorialiste est très important dans la télévision aujourd'hui, notamment avec l'information en continu, car on a besoin de son analyse et de son point de vue. »
Bruce Toussaint, journaliste/présentateur

Qu'est-ce qu'un éditorialiste ?

L'éditorialiste est un journaliste un peu particulier. Contrairement à ses collaborateurs qui doivent rester le plus neutre possible dans leurs articles, l'éditorialiste prend au contraire position sur un fait d'actualité. Il doit pour cela être en corrélation avec la ligne éditoriale et les valeurs du journal pour lequel il travaille. Il s'exprime généralement sur des sujets importants, notamment en ce qui concerne la politique et les grandes questions de société.

Que ce soit dans un édito en Une d'un journal papier ou dans une chronique à la télévision ou à la radio, l'éditorialiste cherche à travers son intervention à faire réfléchir son lecteur/audience, à provoquer le débat ou parfois à influencer l'opinion publique. Une lourde responsabilité morale pèse sur ses épaules !

Des éditorialistes connus ?

  • Christophe Barbier et sa mythique écharpe rouge

  • Bruno Jeudy qui se veut le plus pédagogue

  • Laurent Joffrin, le patron emblématique de Libération

  • Eugénie Bastié, celle qui estime qu'une main aux fesses n'a jamais tué personne

  • Charlotte d'Ornellas, la "Zemmour au féminin"

Suivez les hashtags associés à cet article
#Draw my com
#Journalisme