Campagne de dons : pourquoi ZEVENT, ça marche ?

Campagne de dons : pourquoi ZEVENT, ça marche ?

Ce vendredi 16 octobre démarre la 5e édition de ZEVENT. Organisé par Zerator et Dach, ce marathon de 50 h réunit de nombreux streamers célèbres pour récolter des dons au profit d’une association. Cette année, ce sera pour Amnesty International France.

ZEVENT, c'est une sorte de téléthon version jeux vidéo. Pendant plus de 50h, des streamers proposent du contenu en direct sur Twitch à leur communauté afin de collecter le plus de dons possible au profit d'une association. Parties de jeux vidéo en direct, quiz, battle, créations de contenus inédits... Les influenceurs se plient en quatre pendant ce weekend spécial. Cette année, le bénéficiaire de l'opération sera Amnesty International France. Cette organisation milite pour le droit à la liberté d’expression, l’arrêt à la torture et d’autres violations des droits de l’homme dans le monde.

ZEVENT 2020, une édition sous le signe de la COVID-19

L’édition 2020 n’était pas gagnée d’avance, à cause du coupable de tous les maux : le coronavirus ! Il a fallu attendre le 4 octobre pour savoir si l’événement existerait. Malgré le désistement au dernier moment de nombreux streamers connus comme Squeezie et DF Deuj, le marathon a bien lieu ! Les organisateurs ont dû d'ailleurs modifier les règles en autorisant la participation des streamers à distance.

Les raisons du succès de ZEVENT

L’année dernière, ZEVENT a explosé le record mondial de dons sur Twitch avec plus de 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur. Grâce à quoi ? Notamment à un mélange d’éléments de communication bien dosés et surtout en adéquation avec les codes de la communauté Twitch :

  1. Le don. Sur Twitch, les streamers sont en partie rémunérés grâce aux subs, des dons envoyés par les internautes.

  2. Le marketing d’influence. Les organisateurs misent sur la capacité des influenceurs participants à fédérer leur communauté.

  3. Les donations goals. Ce sont des sommes d’argent à atteindre pour débloquer une action de la part des streamers. Par exemple, à partir de 125 000 euros, Domingo s’engage à se raser la barbe intégralement.

  4. Enfin, cette année, ZEVENT s’ouvre au monde de la TV en invitant Samuel Etienne, le présentateur de Questions pour un Champion, que l’on a déjà retrouvé sur des lives de Ponce. Comme quoi les pro de la Tv commencent à respecter ce secteur.

Mise à jour le 19 octobre :

Z Event 2020 récolte plus de 5,7 millions d'euros

5 724 377 €. C’est la somme qu’ont récoltée les grands noms du jeu vidéo français au profit d'Amnesty International France à l’occasion de Z Event 2020.

Suivez les hashtags associés à cet article
#FL'HUSH NEWS