Les Chatons d'or 2020 : comment penser autrement ?
Et si après la crise sanitaire et économique, on pensait les choses autrement ? C’est le défi que propose la 9e édition des Chatons d’or, le festival de la nouvelle économie créative. La compétition est ouverte à tous. (voir la vidéo en cliquant sur la photo ☝️)
« Et après ? » Voilà une question qu'on a tous posée pour comprendre comment le monde allait tourner suite à la crise sanitaire du coronavirus. Nombreux affirment que rien ne sera plus comme avant. Comment alors ? Autrement ! Il est temps de mettre des idées concrètes face à cette nouvelle conception du monde. C’est là qu’interviennent les Chatons d’or 2020, le festival de nouvelle économie créative, dont le thème de la 9e édition est justement « autrement ».
Comment participer aux Chatons d’or 2020 ?
Les chatons d’or sont gratuits et s’adressent à tout le monde, en particulier les jeunes. « Ma génération a toujours connu la crise. On sait que la solution ne viendra pas d’en haut. Il y a plein de jeunes qui ont des idées et qui ne demandent qu’une seule chose : qu’on leur fasse confiance », explique Laurent Allias, fondateur des Chatons d’or. Les participants sont invités à remplir le formulaire de candidature avant le 26 juin sur le site des Chatons d’or en fonction de 8 catégories : la marque, la citoyenneté, l’art, la culture, la ville, les médias, la technologie et l’entreprise. Tout ça bien sûr à revisiter « autrement » ! Un jury composé sur 14 membres étudiera tous les dossiers pour remettre ensuite les prix le 9 juillet.
La naissance des Chatons d’or
L’idée des Chatons d’or est née quelques jours avant la cérémonie des Cannes Lions 2012, festival international de la créativité réunissant plus de 17 000 personnes. « En réponse à cette récompense très élitiste dans le domaine de la publicité, nous avons voulu créer un événement ouvert à tous, plutôt pour les jeunes, un peu impertinent et gratuit, à Paris », se souvient Laurent Allias. Il ne faut pas longtemps pour que le projet voit le jour : initié le jeudi, le mardi suivant l’appel à candidatures était lancé sur les réseaux sociaux et en quelques heures le sujet comptait plus de 1500 tweets.
De nombreux talents ont depuis été repérés. En 2019, Théo Conigliano a reçu une récompense pour son idée de stories sur Instagram pour sensibiliser à la sécurité routière, faisant le parallèle entre la vitesse sur la route et la vitesse du pouce pour passer d’un contenu à un autre. « Il y a aussi Quentin Perodo, co-fondateur de Perko, un tee-shirt pour lutter contre le mal de dos, ou encore Yves Ubelmann qui a entrepris de reconstituer Palmyre avant sa destruction par numérisation 3D à partir de photos de touristes et d’architectes », se souvient le papa des Chatons d’or qui a désormais laissé les rennes du festival à Pascal Cübb, directeur du studio de production Sunglasses.