Les Chatons d'or 2020 : comment penser autrement ?

Les Chatons d'or 2020 : comment penser autrement ?

Et si après la crise sanitaire et économique, on pensait les choses autrement ? C’est le défi que propose la 9e édition des Chatons d’or, le festival de la nouvelle économie créative. La compétition est ouverte à tous. (voir la vidéo en cliquant sur la photo ☝️)

« Et après ? » Voilà une question qu'on a tous posée pour comprendre comment le monde allait tourner suite à la crise sanitaire du coronavirus. Nombreux affirment que rien ne sera plus comme avant. Comment alors ? Autrement ! Il est temps de mettre des idées concrètes face à cette nouvelle conception du monde. C’est là qu’interviennent les Chatons d’or 2020, le festival de nouvelle économie créative, dont le thème de la 9e édition est justement « autrement ».

« Notre ambition est de faire émerger les talents et les idées d'avenir, c’est-à-dire toutes les idées et les personnes qui travaillent dans le bon sens pour un futur plus responsable. On essaie de créer un espace de partage des bonnes pratiques et de célébrer et d'encourager la création de communication qui ont pour but de nous aider et de nous alerter, de nous informer et de nous éduquer sur les grands enjeux de notre société actuelle.  »
Paloma, éleveuse de chatons d'or

Comment participer aux Chatons d’or 2020 ?

Les chatons d’or sont gratuits et s’adressent à tout le monde, en particulier les jeunes. « Ma génération a toujours connu la crise. On sait que la solution ne viendra pas d’en haut. Il y a plein de jeunes qui ont des idées et qui ne demandent qu’une seule chose : qu’on leur fasse confiance », explique Laurent Allias, fondateur des Chatons d’or. Les participants sont invités à remplir le formulaire de candidature avant le 26 juin sur le site des Chatons d’or en fonction de 8 catégories : la marque, la citoyenneté, l’art, la culture, la ville, les médias, la technologie et l’entreprise. Tout ça bien sûr à revisiter « autrement » ! Un jury composé sur 14 membres étudiera tous les dossiers pour remettre ensuite les prix le 9 juillet.

« Qu'est-ce que j'attends des candidats ? Qu'ils nous bousculent, qu'ils nous sortent des idées reçues, qu'ils nous engagent et qu'ils fassent des candidatures engageantes, positives, courageuses. Qu'ils nous emmènent dans l'aventure du modèle de notre société d'aujourd'hui mais pas une société d'hier. J'attends qu'ils soient vraiment ambitieux, audacieux, bienveillants, dans la collaboration, dans l'inclusion de tous et dans la proposition d'autres modèles.  »
Isabel Kurata, membre du Jury 2020 et co-fondatrice d’Act-Responsible

La naissance des Chatons d’or

L’idée des Chatons d’or est née quelques jours avant la cérémonie des Cannes Lions 2012, festival international de la créativité réunissant plus de 17 000 personnes. « En réponse à cette récompense très élitiste dans le domaine de la publicité, nous avons voulu créer un événement ouvert à tous, plutôt pour les jeunes, un peu impertinent et gratuit, à Paris », se souvient Laurent Allias. Il ne faut pas longtemps pour que le projet voit le jour : initié le jeudi, le mardi suivant l’appel à candidatures était lancé sur les réseaux sociaux et en quelques heures le sujet comptait plus de 1500 tweets.

De nombreux talents ont depuis été repérés. En 2019, Théo Conigliano a reçu une récompense pour son idée de stories sur Instagram pour sensibiliser à la sécurité routière, faisant le parallèle entre la vitesse sur la route et la vitesse du pouce pour passer d’un contenu à un autre. « Il y a aussi Quentin Perodo, co-fondateur de Perko, un tee-shirt pour lutter contre le mal de dos, ou encore Yves Ubelmann qui a entrepris de reconstituer Palmyre avant sa destruction par numérisation 3D à partir de photos de touristes et d’architectes », se souvient le papa des Chatons d’or qui a désormais laissé les rennes du festival à Pascal Cübb, directeur du studio de production Sunglasses.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP