Clément Vergeat : la com' des chefs
Quel est le rapport entre un chef cuistot et la communication ? Pratiquement tout ! La preuve avec Clément Vergeat, chef adjoint au restaurant Copenhague à Paris et candidat Top Chef 2018.
Plus habitués à être derrière les fourneaux que devant une caméra, les chefs cuisiniers sont pourtant eux aussi des pros de la communication.
La com' des chefs dans les assiettes

D'abord à travers leurs plats et leur signature culinaire, ils peuvent faire passer des messages. Christophe Aribert, spécialiste de la cuisine zéro-déchet, montre dans ses assiettes qu'il est possible de ne rien jeter et que l'on peut faire de la gastronomie éthique et responsable.
La com' des chef sur Instagram

Ensuite, la communication pour un chef passe à travers la gestion de son image, notamment sur les réseaux sociaux. Très visuel, Instagram est l'un des plus utilisés. "Moi, j'utilise qu'Instagram car c'est celui avec lequel je me sens le plus à l'aise", confirme Clément Vergeat, chef adjoint au restaurant Copenhague à Paris et candidat à Top Chef 2018. Mais pas question de partager sa bouille et ses petits exploits personnels. Pour Clément, le plus important est de mettre en avant le restaurant, son histoire, le travail des équipes, leurs essais ainsi que les fournisseurs.
Le jeune cuisinier a notamment compris l'importance de ce réseaux social après son passage dans l'émission Top Chef :
#Instafood : "C'est pas parce que c'est joli que c'est bon"

Si Instagram est un fabuleux outil pour faire connaître les cuisiniers et leur restaurant, le réseaux social a aussi son revers de la médaille : "Maintenant, c'est devenu presque un réflexe pour tout le monde de prendre ses assiettes en photo et de les partager. Je trouve ça chouette et ludique mais un peu dangereux", s'inquiète Clément. Si le visuel est très important pour un cuisinier, les clients finissent par rechercher les restaurants "instagrammables" au détriment du goût.