La com' du chef avec Claire Verneil

La com' du chef avec Claire Verneil

A chaque réseau social son utilisation ! C'est en tout cas la vision bien particulière du chef pâtissier Claire Verneil (MasterChef 2011) qui nous confie sa définition de la communication et sa propre stratégie. (cliquer sur l'image en haut de page pour voir la vidéo)

Quel est le point commun entre un avocat et un chef pâtissier ? Sa précision ! Tandis que l’homme de loi connaît les codes sur le bout des doigts, le pro de la cuisine maîtrise parfaitement les mesures. Sinon, il y a Claire Verneil. Avocate passionnée par la cuisine, son talent pour les pâtisseries est révélé au grand jour dans l’émission télévisée culinaire sur TF1 dédiée aux amateurs, MasterChef. Si à l’époque, elle ne compte pas se reconvertir, la proposition de devenir chef pâtissier un an après son passage à l’antenne au Fairmont est beaucoup trop tentante pour la refuser. Depuis, la pâtissière s’est essayé chez Lenôtre et Pavillon Royal. Elle est aujourd’hui chef à domicile à son compte.

« La communication, c’est incontournable »

Lorsqu’on aborde le sujet de la communication, la cheffe Verneil est catégorique sur son importance, quel que soit le métier que l’on exerce :

« La communication, c’est une porte ouverte vers les autres, un moyen de se faire connaître et de faire passer un message. Nous vivons dans une société de communication avec la multiplication des réseaux. Il faut donc savoir les gérer le mieux possible et les prendre avec leurs défauts et leurs qualités.  »
Claire Verneil (chef pâtissier)

La pâtissière a d’ailleurs toujours géré sa propre communication, sans faire appel à un agent, même après l’émission MasterChef. Aujourd’hui, on la retrouve sur la plupart des réseaux sociaux en commençant par Instagram. « C’est là où je suis le plus active car c’est très visuel et le métier s’y prête. » On la retrouve aussi un peu sur Twitter et sur Facebook. « Ça fait peut-être ancienne école mais Facebook est important car on s’adresse à plusieurs générations et certains ne sont que sur ce réseau social. » Et pour la partie professionnelle, Claire a aussi investi LinkedIn : « Les gens ont besoin de savoir où on est et ce qu’on est capable de faire dans le cadre de collaborations avec des marques ou pour des clients institutionnels. »

« Ne pas se contenter de poster mais interagir avec les internautes »

Claire Verneil ne voit pas les réseaux sociaux seulement comme une vitrine de son travail. Pour elle, il est important d’utiliser ces plateformes pour leur raison d’être principale : échanger avec les autres. « Il ne faut pas se contenter de poster mais répondre aussi aux gens. C’est important parce qu’ils ont donné de leur temps pour nous, alors il faut s’investir un minimum, liker leurs posts et regarder leur profil. » Pourquoi une telle stratégie ? Pas seulement pour avoir des rapports sociaux mais aussi pour fidéliser ou faire venir de nouveaux clients. « Il ne faut pas oublier que ceux qui nous parlent sur Internet sont nos clients d’aujourd’hui et de demain. »

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Food
#Reseaux sociaux