La com’ des chefs avec Mallory (Top Chef 2020)

La com’ des chefs avec Mallory (Top Chef 2020)

A seulement 22 ans, Mallory Gabsy (Malou pour les intimes) est l’un des candidats emblématiques de la 11e saison de Top Chef. Après Clément Vergeat et Omar Dhiab, il s’est lui aussi prêté à une interview sur la com’ des chefs !

Candidat belge dans l’émission Top Chef 2020, Mallory est l'un des favoris du public de par son histoire personnelle mais aussi son caractère jovial, sa créativité et son talent culinaire. Son secret pour plaire aux téléspectateurs ? « Je suis resté moi-même ». Pourtant, la participation du jeune cuisinier dans l’émission de M6 n’était pas gagnée. « Les équipes m’ont contacté deux fois. La première, c’était pour Objectif Top Chef mais j’ai refusé car je n’étais pas prêt dans ma tête. » Deux ans plus tard, il est recontacté pour tenter Top Chef mais doit refuser pour des raisons personnelles, sa grand-mère venant d’être hospitalisée. La 3e fois fut la bonne :

« Quand l’équipe a appelé au Sea Grill où je travaille pour chercher des candidats, j’ai tout de suite foncé. Je me sentais prêt. J’adore les challenges et j’avais envie de montrer à mes amis et à ma maman que je pouvais le faire. J’ai bien fait : j’ai vraiment kiffé et ça m’a fait beaucoup évoluer. »
Mallory (Top Chef 2020)

« A la première émission, mon téléphone n’a pas arrêté de sonner »

Pour Mallory, l'émission est loin d'être une simple télé-réalité : « Au début de Top Chef, les gens pensaient que l'émission était truquée. Mais il suffit d'être sur le plateau pour voir comme c'est dur. On voit d'ailleurs de plus en plus de grands chefs dans les membres du jury. C'est la preuve que l'émission est de plus en plus reconnue. »

C'est ainsi que le jeune cuisinier se fait connaître par le grand public mais aussi par les professionnels de son secteur. Il a reçu de nombreuses sollicitations sur les réseaux sociaux : des étudiants pour des stages, des photographes pour des séances photo gastronomiques et même de Yannick Alléno, son idole.

« Dès la diffusion de la première émission, mon téléphone n’arrêtait pas de sonner. Ça fait super plaisir de recevoir des messages d’encouragement même de gens que tu ne connais pas. J’essaie de répondre à tout le monde mais ça prend beaucoup de temps. »
Mallory (Top Chef 2020)

Depuis son passage à la télévision, la gestion de son image lui prend beaucoup plus de temps qu’auparavant.

« Même si avant l’émission, j’y faisais très attention car c’est important de renvoyer une bonne image auprès des clients mais aussi auprès de ses collaborateurs, je suis aujourd’hui aidé par RTL Belgique qui m’assiste dans les relations presse et l’assistante de mon patron qui me soutient sur les réseaux sociaux. »
Mallory (Top Chef 2020)

Gérer sa soudaine réputation après une exposition sur le petit écran n’est pas évident pour tous. C’est pourquoi l’équipe de Top Chef propose à chaque candidat un attaché de presse. « Sans l’aide extérieur, je ne pourrais pas en faire autant. Tout seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin (rires) ». Mallory gère surtout aujourd’hui ses comptes Facebook et Instagram sur lesquels il poste « un max de choses chouettes et qui me ressemblent : ce que je fais avec la cuisine et à Top Chef. Tu vois que les gens veulent savoir ce que tu fais. »

« Je voudrais un restaurant avec une grande vitre entre la salle et la cuisine »

Après son aventure télévisée, Malou se verrait bien dans quelques années monter son propre restaurant. S’il rêvait avant Top Chef de se lancer dans de la grande gastronomie et obtenir une étoile (« une vraie reconnaissance »), il a depuis revu sa copie :

« Je voudrais trouver un concept fort, un peu comme le 140° qu’on a monté avec Adrien pendant la guerre des restos. Ca me ressemble et les gens aiment bien. Ils ne veulent plus passer 2 ou 3 heures à manger mais plutôt avoir quelque chose de bon, rapide et convivial. C’est vers ce type de cuisine qu’il faut se tourner aujourd’hui. »
Mallory (Top Chef 2020)

Quel que soit le concept, le jeune homme imagine une paroi en partie transparente entre la cuisine et la salle. « J’ai envie que les clients puissent voir l’état de la cuisine et ceux qui préparent leurs plats. Je trouve qu’on ne met pas assez les équipes en avant. Ils verraient ainsi que ça ne crie pas tout le temps. La communication, c’est très important en cuisine et il y a une vraie organisation. Chacun communique avec les autres pour qu’on soit bien coordonnés, pour que le poisson puisse être posé en dernier dans l’assiette, juste avant la sauce. » L’autre raison est de permettre aussi aux équipes de voir les clients et leurs réactions pendant la dégustation : « Personnellement, en 5 ans, je me suis toujours demandé qui je servais et s’ils appréciaient ce que je faisais. »

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Food