La com' des chefs avec Omar Dhiab

La com' des chefs avec Omar Dhiab

Dans la com' des chefs, HUSH va à la rencontre des chefs cuisiniers pour comprendre leur rapport à la communication. C'est au tour du chef de Loiseau Rive Gauche, Omar Dhiab, de nous donner son point de vue.

Autrefois cachés derrière les fourneaux, les cuisiniers vont de plus en plus au contact des clients et du grand public, poussés entre autres par les émissions télévisées culinaires. Si la qualité des prestations offertes dans ce type de formats fait débat (« ça reste de la télévision »), Omar Dhiab, chef au restaurant Loiseau Rive Gauche, estime que cette médiatisation a eu des effets positifs sur la profession.

« La télévision a fait grandir notre métier. Grâce à ces émissions, quand on dit qu’on est cuisinier, on a presque autant de succès qu’un avocat. Ça crée tout de suite de l’alchimie entre les personnes.  »
Omar Dhiab, chef au restaurant Loiseau Rive Gauche

Les chefs à la rencontre de leur client

S’il reste quelqu’un de très discret, Omar Dhiab ne manque pas pour autant une occasion d’aller à la rencontre de ses clients, après chaque service du midi et du soir. Pour lui, c’est avant tout « une question de respect », mais aussi un moyen de « prendre la température ».

« Ça me permet d’avoir un ressenti directement après l’expérience vécue. Je peux savoir ce qui a plu, ce qui n’a pas plu et faire des rectifications si besoin, surtout quand on vient de mettre un plat à la carte.  »
Omar Dhiab

La com’ pour continuer l’expérience culinaire

En dehors des restaurants, pour le chef de Loiseau Rive Gauche, la communication est « un outil pour continuer l’expérience client à travers les réseaux sociaux ». Comme Clément Vergeat, sa plateforme préférée est... Instagram. Il y publie « quand [il] y pense » ses bons petits plats, ses recherches sur les nouveaux produits, les nouvelles saveurs, l’actualité de son restaurant ainsi que les partenariats avec les producteurs et les fournisseurs. Mais attention, pour lui, interdit de tricher !

« J’essaie de ne pas trop vendre du rêve. La réalité de notre travail est aussi de faire des recherches, de se tromper. Je ne veux pas montrer que des choses parfaites car je ne veux pas que l’internaute soit déçu lors de la dégustation par rapport à ce qu’il a vu sur son écran. »
Omar Dhiab

Quel message à travers sa cuisine ?

Comme un artiste, on n’attend pas d’un cuisinier qu’il fasse obligatoirement passer un message. Il partage avant tout à travers ses plats des saveurs, des émotions, un bon moment. Cependant, avec sa cuisine, Omar Dhiab aimerait « anoblir les légumes à [s]a manière » mais surtout mettre en avant les producteurs locaux. Passé par le Train bleu à la gare de Lyon à Paris, c’est auprès du chef Christophe Moret qu’il est sensibilisé à cette cause en approfondissant sa connaissance des produits, des saisons et des terroirs.

« Au restaurant, on essaie de mettre nos fournisseurs et producteurs en avant au maximum car sans eux, on n’arriverait pas à grand-chose. Sur notre menu, il y a la carte de France avec la situation géographie précise de chacun et le Maître d’hôtel annonce, en même temps que le plat, le nom de nos partenaires. J'insiste sur ça. »
Omar Dhiab
Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Food