Comment Patrick Bruel est devenu un meme ?
En début de semaine, Patrick Bruel était en top tendance sur Twitter sans que ce soit intentionnel. La raison ? Une photo de lui en train de jouer au poker. Malgré lui, le chanteur est devenu un meme.
Un meme est la reprise d’un gif ou d’une photo sur les réseaux sociaux en y ajoutant un texte à but humoristique. Le mot "meme" vient du latin "mimesis" qui veut dire "imiter". Dans le cas de Patrick Bruel, les internautes ont repris le cliché pour imaginer des situations faisant appel à du bluff.
Envoyer un PDF corrompu pour dépasser la deadline de rendu d’un projet https://t.co/m2uDRPKikp pic.twitter.com/5ihwQnr3jY
— Zack (@Zack_Nani) October 11, 2020
Après s’être bien marrés en regardant toutes les parodies, on s’est demandé d’où était parti ce meme. La photo date d’au moins un an, puisque le tournoi à Los Angeles où elle a été prise a été annulé cette année à cause du coronavirus. On a remonté, remonté, remonté le feed jusqu’au 9 octobre à 21h10. C’est sur le compte d’un lycéen qu’on a trouvé le premier meme. Enfin, ce n'est pas vraiment la première fois que la photo est publiée mais c’est en tout cas ce post qui aurait tout déclenché. Le tweet a immédiatement eu du succès avec près de 14 000 RT et 46 500 likes.
utiliser les minutes d’euphorie en fin de controle quand faut rendre les copies pour demander des réponses pic.twitter.com/Yt7Pl8dLSa
— vince 🥥🦥 (@vince_bck) October 9, 2020
Un coup de com' gratuit pour Patrick Bruel
Qu’est-ce qui fait que ça a marché cette fois-ci ? C’est toujours un peu un mystère : un mélange entre une bonne idée, un bon timing, un bon mood. L’effet boule de neige fait ensuite son travail. Même Vince ne s’explique pas trop le phénomène. « Sur Twitter, dès qu’une vidéo ou une image fait un gros score, tout le monde y met du sien. » nous a-t-il répondu. Bref, la recette miracle n’existe pas !
En tout cas, cette histoire a été un véritable coup de projecteur pour Patrick Bruel. Lui qui n’avait pas vraiment d’actu est remonté sur le devant de la scène encore plus vite qu’avec une vraie campagne de com’. Il a d’ailleurs lui-même essayé de surfer sur le mouvement. Bon, il n’a pas trop compris le principe mais il a quand même obtenu plus de 250 000 likes ! Certains se sont moqués de lui, et d’autres l’ont accusé de vouloir s’approprier le buzz pour faire parler de lui.
Moi quand je suis le dernier à m’apercevoir que je suis un mème... pic.twitter.com/pL6lA6eRfv
— Patrick Bruel (@PatrickBruel) October 12, 2020
Les memes, une tendance qui ne tombe pas
En tout cas, cette épisode montre encore une fois la puissance des memes sur les réseaux sociaux. Les internautes ne sont pas prêts à lâcher ce nouveau jouet et trouve très régulièrement des nouvelles têtes à parodier. Il y a quelques jours, c’était par exemple au tour du vice-président américain Mike Pence de faire les frais de cet humour décalé à cause de la mouche qui s’est invitée sur sa tête lors du débat contre Kamala Harris.