La com' du chef avec Alain Pegouret

La com' du chef avec Alain Pegouret

La presse, les réseaux sociaux, le porte-à-porte, l'étoile Michelin, les sites de réservation... Alain Pegouret n'a rien laissé au hasard pour l'ouverture de son restaurant "Le Sergent Recruteur". Rencontre avec un chef cuisinier expert en communication.

Après une belle carrière dans les plus grands restaurants de la capitale, notamment 18 ans en tant que chef au Laurent, Alain Pegouret s'est lancé dans une aventure personnelle : devenir son propre patron en reprenant Le Sergent Recruteur sur l'Île-Saint-Louis à Paris. Désormais entrepreneur, l'un de ses challenges est de bien gérer sa communication afin de faire connaître cette nouvelle adresse et la faire prospérer. Pour cela, « on a joué sur tous les systèmes de communication », explique le chef.

De la presse au porte-à-porte

Le premier réflexe lorsque l'on crée quelque chose et qu'on souhaite le faire connaître ? Faire de la publicité mais aussi, en parler aux médias. C'est ce que l'on appelle, les relations presse/publics. « Ce qui a le plus d'impact, c'est la presse écrite. Même si vous n'achetez pas le journal, vous l'avez sur votre smartphone. En revanche, les blogueurs qui se disent critiques gastronomiques ou chroniqueurs, ça n'apporte pas de clients », estime Alain Pegouret.

Mais pour le chef cuisinier, pour se faire connaître, il ne suffit pas de viser large, il faut surtout viser juste en allant chercher la clientèle une part une et en favorisant le bouche-à-oreille :

« Il ne faut pas avoir peur de faire du démarchage. On a eu un commercial, un jeune qui est allé taper dans toutes les sociétés autour, dont des cabinets d'avocats et de notaires. On en a reçus au restaurant. Au fur et à mesure qu'ils en parlaient entre eux, on a vu arriver une clientèle supplémentaire.  »
Alain Pegouret

Le chef passé au crible sur Internet

Ce qui fait surtout le succès d’un restaurant, c’est l’identité de son chef : les noms sous lequel il a appris le métier, les émissions télé dans lesquelles il a participé, le nombre d’étoiles brodées sur sa veste, etc. « Quand je vais voir les clients à la fin du repas, je peux vous assurer que 25 % sont sur leur téléphone pour faire une enquête sur moi », se moque le cuisinier étoilé.

Il faut dire que les fins gourmets sont devenus de plus en plus exigeants : « Les gens sont très prudents, ils ne vont plus au restaurant comme avant. » Désormais, avant de réserver une table, un tour sur Internet s’impose. Au premier rang des informations essentielles, les avis déposés sur les sites spécialisés comme TripAdvisor ou La Fourchette. « Si vous êtes bien notés, vous aurez une visibilité hors normes et apparaitrez dans les premiers résultats de recherche. »

La com’ du chef, un travail de longue haleine

Un chef cuisinier ne peut toutefois pas se reposer sur ses lauriers pour faire connaître son restaurant. C’est au contraire un travail constant pour entretenir la flamme avec les gourmets :

« Il faut vraiment communiquer au quotidien à travers les réseaux sociaux mais aussi avoir une relation étroite avec ses clients. Vous représentez la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est simple, c’est énormément de relationnel. »
Alain Pegouret
Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Food