Régler une dispute avec ses voisins
Avec le confinement, les disputes entre voisins se sont multipliées. Pourquoi se déclenchent-elles et comment faire quand la communication est rompue ?
Quand ça se passe mal avec son voisin, il y a d'autres alternatives que la justice. On peut faire appel à un médiateur professionnel pour rétablir la communication et nous accompagner sereinement dans la recherche d'une solution mutuelle.
Les médiateurs ne donnent pas de conseils mais vont aider à comprendre pourquoi on est en conflit. « On les aide déjà à se calmer, à relativiser les choses pour pouvoir discuter les uns avec les autres puis imaginer de nouvelles solutions », explique Fabien Eon.
Mettre un peu d’eau dans son vin pour favoriser l’entente
Avec le recul, on se rend compte que c’est souvent une mauvaise lecture du comportement de son voisin qui crispe les relations. « J'ai eu une situation où le voisin était furax que des enfants fassent beaucoup de bruit. Il pensait qu'ils le faisaient exprès. Lors de la discussion avec le médiateur, il s'est rend compte que les parent faisaient tout ce qu'ils pouvaient : la moquette mais l'enfant est allergique, la télé mais ils ne voulaient pas l'enfant ne s'abreuve que de dessins animés... Le voisin s'est rendu compte qu'ils étaient confrontés à une limite », raconte le médiateur.
A cette mauvaise interprétation s’ajoute un mécanisme d’entêtement qui favorise l'engueulade de voisinage.
Pour finir, on vous a préparé une petite sélection des messages laissés par des voisins en bas de l'immeuble rassemblés par le compte Instagram "Chers Voisins".