Régler une dispute avec ses voisins

Régler une dispute avec ses voisins

Avec le confinement, les disputes entre voisins se sont multipliées. Pourquoi se déclenchent-elles et comment faire quand la communication est rompue ?

Quand ça se passe mal avec son voisin, il y a d'autres alternatives que la justicec. On peut faire appel à un médiateur professionnel pour rétablir la communication et nous accompagner sereinement dans la recherche d'une solution mutuelle.

« Dans la plupart des conflits, le traitement judiciaire ne résout rien, en réalité. Ce qui fait conflit, c’est la colère, c’est la peur que les gens véhiculent. Un procès ça ne met pas un terme à l’émotionnalité. Même si un jugement est rendu, il y a toutes les chances pour que le conflit perdure. »
Fabien Eon, médiateur professionnel, Diapason médiation

Les médiateurs ne donnent pas de conseils mais vont aider à comprendre pourquoi on est en conflit. « On les aide déjà à se calmer, à relativiser les choses pour pouvoir discuter les uns avec les autres puis imaginer de nouvelles solutions », explique Fabien Eon.

Mettre un peu d’eau dans son vin pour favoriser l’entente

Avec le recul, on se rend compte que c’est souvent une mauvaise lecture du comportement de son voisin qui crispe les relations. « J'ai eu une situation où le voisin était furax que des enfants fassent beaucoup de bruit. Il pensait qu'ils le faisaient exprès. Lors de la discussion avec le médiateur, il s'est rend compte que les parent faisaient tout ce qu'ils pouvaient : la moquette mais l'enfant est allergique, la télé mais ils ne voulaient pas l'enfant ne s'abreuve que de dessins animés... Le voisin s'est rendu compte qu'ils étaient confrontés à une limite », raconte le médiateur.

A cette mauvaise interprétation s’ajoute un mécanisme d’entêtement qui favorise l'engueulade de voisinage.

« Le point vraiment essentiel, c’est d'être attentif à ce qu’on impose aux autres et quel est l’entêtement avec lequel je vais chercher à l’imposer. C’est ça qui va déclencher des conflits. »
Fabien Eon, médiateur professionnel

Pour finir, on vous a préparé une petite sélection des messages laissés par des voisins en bas de l'immeuble rassemblés par le compte Instagram "Chers Voisins".

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP