La com' non verbale du discours d'E. Macron

La com' non verbale du discours d'E. Macron

On a mis sur "mute" le discours d'Emmanuel Macron dimanche 14 juin pour comprendre sa communication non-verbale. Décryptage de ce 4e discours depuis le début la crise sanitaire du Président de la République avec Stephen Bunard, spécialiste des gestes qui disent tout.

Que peut-on dire de la com' non verbale dans le discours du Président ?

Globalement, en matière de communication non verbale, on voit que c'est un peu comme d'habitude avec des gestes faits consciemment, par exemple les mains de la détermination, le poing pour montrer l'énergie, le corps en avant pour montrer qu'il est acharné à faire bouger les choses. Et puis une petite gestion des silences. Mais il y a eu des gestes plus inconscients, un peu différents par rapport à d'habitude vers plus d'authenticité. Il était plus naturel et en phase avec les attentes de l'opinion.

Quels sont ses gestes inconscients ?

On peut noter d'abord le fait qu'il était constamment à regarder avec sa partie droite du visage : ça veut dire que notre hémisphère gauche est davantage à la manœuvre pour expliquer, pour se faire comprendre dans une perspective plus analytique qu'habituellement où il est en séduction à présenter la partie gauche.

Ensuite, on a eu peu de langues de délectation. D'habitude il sort souvent la langue. C'est un peu de l'autosatisfaction qu'il se donne avec des motifs de fierté. Mais là, il y en a vraiment moins. Comme si, au fond, il était moins en regard de lui-même et avec une volonté d'être plus en phase avec les autres.

La troisième chose c'est la main gauche, la main de l'affect, ce qui nous engage davantage, plus spontanément. On le voit sur le soutien de la police, sur l'engagement des soignants et sur le grand projet économique plus durable, plus patriotique et qui comprend les relocalisations.

Est-ce que son attitude arrive à desservir son discours ?

On a globalement moins de volonté de séduction, on a moins d'autosatisfaction et davantage d'affect. Cette posture mentale rejaillit sur la posture comportementale. On peut dire d'une certaine façon qu'Emmanuel Macron a tenu compte de ce qu'on pouvait attendre de lui et on est peut-être sur le début de sa façon de se réinventer.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Politique
#Communication non-verbale