La com' de l'aventurier avec Teheiura (Koh-Lanta)
On a rencontré Teheiura, l'aventurier emblématique de Koh-Lanta avec quatre participation, dont la dernière sur "L'île des héros". Il revient sur son image d'aventurier et sur la gestion de sa réputation. (clique sur la photo pour voir la vidéo)
Aucune victoire et pourtant tu es un candidat emblématique de Koh-Lanta...
Je pense que le téléspectateur aime tout particulièrement mon côté gentil aventurier qui ne lâche rien dans les épreuves, qui excelle sportivement sur les épreuves mais aussi mon côté aventurier fort en survie. C'est vrai que je n'ai jamais gagné le jeu mais j'ai toujours su rester fair-play face à mes adversaires mais aussi face aux règles du jeu de Koh-Lanta. Il ne doit rester qu'un seul candidat et j’ai toujours accepté mon sort lors des éliminations, je pense que c'est aussi ça être un bon aventurier sur Koh-Lanta.
Est-ce que Koh-Lanta était ta première fois à la TV ?
Je n'ai pas été retenu à ma première candidature à Koh-Lanta mais l'équipe de casting m'a proposé une autre émission qui s’intitulait “Total Wipeout”. On était une vingtaine de candidats à s'affronter sur des obstacles totalement loufoques et c'était génial.
Comment as-tu géré les caméras et le passage à la TV ?
Pendant le tournage de Koh-Lanta, on est tellement impliqués dans la vie du camp qu'on oublie très vite la présence des caméras. Les débuts sont plutôt difficiles pour répondre aux interviews mais on s'y habitue. Dès ma première participation, je me suis senti changé, grandi. Koh-Lanta, c'est une belle aventure mais c'est aussi très difficile psychologiquement. On prend beaucoup plus de recul sur certaines choses du quotidien. Quant au regard de mes proches sur moi, il n'a pas changé. Ils m'ont bien reconnu à travers chaque saison. Par contre, quand je me balade dans la rue ou quand je vais faire mes courses, tout le monde me reconnaît mais les rencontres sont toujours très bon enfant. Je ne me sens pas du tout une célébrité, bien au contraire ! Je suis resté quelqu'un de simple : je cultive mes tomates dans mon petit potager, je continue mon travail de cuisinier que j'adore à bord de mon food truck, le Manatoa.
Ca ne te dérange pas que ton nom soit désormais associé à Koh-Lanta ?
Au contraire, c'est un honneur parce que c'est une référence dans les émissions TV et c'est aussi, je dois l'avouer, un bonus pour mon entreprise.
Que penses-tu des réseaux sociaux ?
Au début de Koh-Lanta en 2011, les réseaux sociaux n'étaient pas aussi développés. Aujourd'hui, tout a explosé, surtout en termes de followers pour moi sur Facebook, Twitter, Instagram... J'ai découvert aussi TikTok qui a un côté fun. Je profite de ces réseaux pour mettre en avant mes projets professionnels avec mon food truck. Je prends soin de ne pas afficher les visages de mes enfants. Il faut toujours faire attention à respecter la limite entre la vie privée et la personnalité publique.