La concurrence dessinée par Arnaud Gidoin
Dans les vidéos Draw My Com', une personnalité doit dessiner sa propre définition d'un mot de la communication tiré au hasard. Le comédien Arnaud Gidoin* est tombé sur un mot qu'il n'aime pas beaucoup, la concurrence.

Qu'est-ce que la concurrence ?
Quand on parle de concurrence, on pense directement à la compétition, c'est-à-dire à la rivalité entre deux ou plusieurs personnes, entreprises, services, etc. On parle ainsi de concurrence entre les différents opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Free) ou encore entre les plateformes de vidéos à la demande par abonnement (Netflix, Amazon Vidéo, Disney +). Il y a aussi de la concurrence dans le sport, entre collègues ou entre frères et sœurs.
Ça, c'est la vision économique. En marketing, le mot "concurrence" se rapproche davantage de l’étymologie latine : "concurrere" signifie "courir avec". La concurrence perd ainsi sa notion de confrontation pour désigner plutôt un ensemble de personnes ou de marques qui répondent au même besoin.
Pour faire simple : en marketing, la concurrence regroupe ceux qui font la même chose alors qu'en économie, elle désigne ceux qui s'affrontent en faisant la même chose.
*Arnaud Gidoin a été challengé par Philippe Candeloro pour faire ce DRAW MY COM'. A la fin de son interview, il a lui-même challengé Isabelle Vitari.