La concurrence dessinée par Arnaud Gidoin

La concurrence dessinée par Arnaud Gidoin

Dans les vidéos Draw My Com', une personnalité doit dessiner sa propre définition d'un mot de la communication tiré au hasard. Le comédien Arnaud Gidoin* est tombé sur un mot qu'il n'aime pas beaucoup, la concurrence.

« La concurrence, je n'ose même pas y penser, ça ne m'intéresse pas. Sinon, ça me ferait flipper. Je me dirais : "Merde, merde ! Ils sont tous derrière, il faut que j'avance." »
Arnaud Gidoin, comédien

Qu'est-ce que la concurrence ?

Quand on parle de concurrence, on pense directement à la compétition, c'est-à-dire à la rivalité entre deux ou plusieurs personnes, entreprises, services, etc. On parle ainsi de concurrence entre les différents opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Free) ou encore entre les plateformes de vidéos à la demande par abonnement (Netflix, Amazon Vidéo, Disney +). Il y a aussi de la concurrence dans le sport, entre collègues ou entre frères et sœurs.

Ça, c'est la vision économique. En marketing, le mot "concurrence" se rapproche davantage de l’étymologie latine : "concurrere" signifie "courir avec". La concurrence perd ainsi sa notion de confrontation pour désigner plutôt un ensemble de personnes ou de marques qui répondent au même besoin.

Pour faire simple : en marketing, la concurrence regroupe ceux qui font la même chose alors qu'en économie, elle désigne ceux qui s'affrontent en faisant la même chose.

*Arnaud Gidoin a été challengé par Philippe Candeloro pour faire ce DRAW MY COM'. A la fin de son interview, il a lui-même challengé Isabelle Vitari.

Suivez les hashtags associés à cet article
#Draw my com