Coronavirus : des marques engagées ?

Coronavirus : des marques engagées ?

Pendant que la guerre contre le coronavirus se poursuit, les marques multiplient les actions solidaires et leurs engagements. Zoom sur le comportement des entreprises en pleine crise avec Gilles Reeb, co-fondateur de Uzful.

Qu'est-ce que l'engagement ?

Petit point définition avant de commencer. On dit qu'une marque s'engage quand elle donne du sens à ses actions et apporte sa contribution à la société que ce soit en matière d'environnement, d'inégalité sociale ou tout simplement d'idéologie.

En période de confinement et d'épidémie, Eric Briones, alias Dark planneur, va jusqu'à parler de "Pandemic Branding" dans son podcast "L'observatoire du monde qui arrive".

Les marques s'engagent-elles plus en période de crise ?

Pour Gilles Reeb, co-fondateur de l'agence Uzful, spécialisée dans l'engagement des marques, c'est devenu "une nouvelle forme de norme".

« Les marques se sont engagées particulièrement vite et fort dans l'effort de guerre. Là, on voit vraiment celles qui s'engagent de manière très ponctuelle parce qu'il y a une vraie réponse à une urgence absolue. Et celles qui le font de manière un peu plus stratégique, dans laquelle elles vont réussir à trouver justement une manière de s'engager qui va correspondre à leur raison d'être et à leur stratégie. »
Gilles Reeb, co-fondateur de l'agence Uzful

Et les exemples d'entreprises et de personnalités qui se jettent corps et âmes dans la guerre contre la maladie ne manquent pas. HUSH vous donnait un aperçu en début de confinement des premières initiatives contre le coronavirus.

Pour se rendre compte de l'ampleur des engagements, Uzful a créé "Brandsgo Antiviral", un site qui référence les actions solidaires en France et à l'international. On peut dire que la liste commence à se faire très longue. Gilles Reeb remarque déjà des tendances qui se dégagent en fonction des secteurs :

  • les entreprises dans l'alimentaire sont plutôt dans "un engagement de moyens auprès de leurs collaborateurs pour faire perdurer l'activité et essayer de continuer à approvisionner les Français" ;

  • quant aux entreprises qui ne sont pas de première nécessité, notamment dans l'univers de la mode et du luxe, "elles agissent par des dons et potentiellement de la mise à disposition d'infrastructures et de matériel si elles en disposent."

Faut-il communiquer sur son engagement ?

« On voit quand même que la plupart des entreprises communiquent. Je trouve qu'il y a quand même une forme d'humilité de la plupart des marques qui n'en font pas trop. Par contre, les marques qui n'ont rien changé à leur politique notamment de publicité, commencent à faire grincer des dents. On n'attend pas forcément d'elles qu'elles dépensent de l'argent à ce moment-là, de cette manière-là ou en tout cas elles auraient pu faire autre chose. »
Gilles Reeb, co-fondateur de l'agence Uzful
Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Coronavirus