Coronavirus : un concours contre les fake news
Face aux fake news liées au coronavirus, l'Union francophone a lancé un concours mondial de campagnes de sensibilisation auprès des jeunes publicitaires. Retour sur leurs campagnes créatives.

70 000 fake news liées au coronavirus ont été référencées en un mois par l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Et ce n'est pas sans conséquence sur la santé des gens. Par exemple, 27 personnes sont mortes en Iran en consommant de l'alcool suite à la lecture d'une infox sur le pouvoir soi-disant protecteur de la boisson face à la maladie. Pour lutter contre ces fausses nouvelles, l'Union francophone a lancé le défi « Stop aux Infox COVID-19 ». Ce concours, proposé aux jeunes publicitaires du monde francophone, a pour but de sensibiliser la population contre les fake news liées au coronavirus. Ils sont plus de 70 jeunes talents à s'être inscrits.
Reprendre les codes des infox pour contrer les infox
Pour créer de la viralité, les participants ont en majorité réalisé leur campagne en utilisant les mêmes codes que les infox ou que les théories complotistes : de l’humour, des mots accrocheurs, une image sensationnelle, des sources floues, etc. Et la recette gagnante, c’est le mélange de tous ces ingrédients.
Léa et Quentin, formant le collectif Lova Lova, ont ainsi décidé de parler du sujet sérieux des fake news de manière très légère : "Ne pas se prendre au sérieux et ne pas prendre tout au tragique est une façon plus facile de communiquer." Ils se sont ainsi mis en scène dans des situations loufoques pour montrer l'absurdité des fake news : se chauffer avec un fer à repasser pour tuer le virus, se teindre les cheveux en blond, se mettre du citron dans les yeux, etc.

De leur côté, Olga et Dorette de l'agence Cameroun EasyGroup ont décidé de matérialiser les fausses informations à partir de produits de la grande consommation : "On a imaginé un monde dans lequel il y aurait une entreprise qui s’appelle “infox.sci” et qui crée des produits que les gens utilisent et imaginent comme traitement anti-coronavirus", explique Dorette Ntamak, Design Traffic Manager chez Cameroun EasyGroup.

Les différentes campagnes sont publiées au fur et à mesure sur les réseaux sociaux de l'Union francophone et des différentes agences. Les prix seront remis d'ici fin juin. Si vous avez vous aussi une idée de création, n'hésitez pas à participer !