Création de contenus : les 5 conseils de Bruno Maltor
Blogueur voyage depuis 8 ans et globe-trotter à temps complet, Bruno Maltor est l'une des références françaises dans l'univers du voyage. Il nous livre 5 conseils pour se lancer à notre tour dans la création de contenus sur Internet. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)
1- Raconter des histoires
"Pour se faire connaitre, il n’y a pas 46 solutions. Déjà, il faut créer du contenu de manière régulière. Moi, j’essaie de faire une vidéo par semaine sur YouTube, deux posts par semaine sur LinkedIn, deux posts sur Instagram minimum et des stories tous les jours. La régularité, ça paie. Mais en très, très important, je dirais la créativité. Mettre une belle photo d’un coucher de soleil tout le monde peut le faire avec son smartphone. La différence réside dans l'histoire que l'on souhaite raconter derrière cette photo. C'est ce qu'on appelle le storytelling. Est-ce que tu vas pouvoir faire quelque chose d’un peu différent qui fera sortir la photo de la masse des milliards de photos qui sont prises tous les jours sur notre planète ?"
2- Avoir toujours un temps d’avance
"Si quelqu’un aujourd’hui veut percer sur Instagram, à part être ultra créatif, ça va être assez compliqué. Par contre, s’il avait tenté il y a 5-6 ans, ça aurait été beaucoup plus simple. C'est un principe qui s'applique sur tous les réseaux sociaux. Pour prendre un exemple concret : on parle énormément de TikTok en ce moment. Personnellement, je suis dessus depuis deux ans, quand ça s'appelait encore Musical.ly. J'y avais vu une sorte de potentiel parce qu'il n'y avait pas de média de référence dans la vidéo plutôt fun sur un format vertical. Ca existe sur Snapchat et Instagram avec les stories, mais ce sont des contenus éphémères. Aujourd'hui, j’ai 150 000 abonnés. C’est pas mal !"
3- Être un couteau-suisse
"En tant que créateur de contenus, il faut savoir faire 20 métiers différents : l'écriture, la photo, la vidéo, la présentation, l'événementiel... C'est pourquoi tout le monde ne peut pas y arriver. Mais, tu n’es pas obligé de tout savoir faire à la perfection. Quand tu regardes mes premières vidéos, mes toutes premières stories, c’était pas ouf ! Mais il parait qu’il suffit de 1000 heures de pratique d’une activité pour plutôt bien la maîtriser. En plus de la pratique, Internet est parfait pour apprendre à peu près tout ce que tu veux à condition d'être actif et à ne pas scroller passivement son feed Instagram."
4- Bien choisir ses collaborations
"Personnellement, je suis très fier de mes collaborations avec des marques parce que je choisis les marques qui ont du sens avec ma ligne éditoriale. J'assume totalement le fait de vivre de mon blog voyage. D'ailleurs, j'ai fait une vidéo sur ma chaîne YouTube pour expliquer comment je gagne ma vie. Visiblement, c'est un sujet qui intéresse puisqu'elle a eu plus de 15 000 vues. A partir du moment où l'on travaille avec les bonnes marques, il ne faut pas en avoir honte. Au contraire, les gens qui nous suivent sont contents pour nous car il savent que ça nous permettra de faire d'autres projets par la suite qui sont super cools."
5- Être passionné
"Sincèrement, je doute rarement car je me lève avec le sourire le matin pour faire quelque chose qui me passionne. En tout cas, je doute beaucoup moins qu’à l’époque où j’avais un job qui ne me plaisait pas. J'y allais en me demandant pourquoi j'avais fait des études de marketing. Sachez juste que c’est beaucoup de boulot. Mais quand on a la passion et la créativité, j’imagine qu’on peut arriver à atteindre ses rêves quel qu’ils soient.