Décryptage de la com' non verbale du Pr. Raoult

Décryptage de la com' non verbale du Pr. Raoult

Stephen Bunard, spécialiste en communication non verbale, on a regardé l'interview du Professeur Didier Raoult par Jean-Jacques Bourdin en mode "mute". Les gestes du scientifique en disent aussi longs que sa parole.

Le Pr. Raoult prend de la distance

Il y a des gestes chez Didier Raoult qui sont structurels, qu'on voit tout le temps chez lui :

  1. la barbichette qui reflète un côté pensif, un côté "je suis dans ma bulle" ;

  2. la tête qui penche à droite, synonyme de vigilance ;

  3. souvent des coups d'épaule gauche pour dire qu'il s'en fout ;

  4. et enfin le corps en arrière.

Ces éléments nous montrent un retrait, de la distanciation avec ce qui se joue. Pour lui qui est dans les faits, dans l'action, il y a un vrai côté : "je suis là mais en même temps je ne suis pas là."

Didier Raoult ou Monsieur pragmatique

Il faut lire l'épisode du "je vais me lever et m'en aller" à travers la structure psychologique de Didier Raoult. C'est ce qu'on appelle un Monsieur action/pragmatique. De son point de vue, ça marche ou ça ne marche pas.

En position de stress, ce type de profil défie l'autre, cherche à l'humilier. Il menace aussi de vouloir quitter le plateau. On va retrouver ça chez Nicolas Sarkozy, par exemple, avec le fameux "Casse-toi pauvre con", chez Emmanuel Macron avec son "Je traverse la rue et je vous en trouve du travail" ou encore quand Alain Juppé répond à ceux qui le trouvent trop conventionnel avec son "je les emmerde". Didier Raoult, lui, est encore plus que ça : il est très entier.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Communication non-verbale