Décryptage : la com' du déconfinement
L'analyse du discours du Premier ministre, Edouard Philippe, face à l'Assemblée nationale par Florian Silnicki, expert en communication politique.
Récap' sur le déconfinement
Le 13 avril, lors de son allocution télévisée, le Président de la République Emmanuel Macron annonce la date du 11 mai comme probable échéance pour le déconfinement. Depuis, le gouvernement prépare un plan d'action, avec à la tête des opérations Jean Castex (alias M. Déconfinement) pour coordonner les équipes. Luttant contre les fuites et les fake news entravant la communication autour du déconfinement, le Premier ministre a tenu un discours d'une heure devant l'Assemblée nationale pour expliquer les différentes étapes et les mesures qui seront prises.
Le décryptage du discours par Florian Silnicki

"Le Premier ministre est d'abord prisonnier de sa communication de crise initiale qui a manqué de transparence. La difficulté pour lui est de pouvoir rebondir sans avoir l'air de se contredire. L'enjeu essentiel qu'il doit surmonter, c'est de tenter de démontrer qu'il est à la hauteur, qu'il a tiré toutes les leçons des difficultés rencontrées dans cette gestion de la crise.
A force de multiplier les prises de parole et de faire savoir qu'ils n'ont rien à dire, les Français se distancient de la parole publique. C'est dommageable à l'heure où il n'y a rien de plus précieux que la parole qui peut être émise par nos gouvernants.
Ils devraient comprendre qu'il ne faut prendre la parole que lorsqu'ils ont des choses très concrètes, alors que les fake news, notamment, et les rumeurs se multiplient et mettent en danger un certain nombre de Français. Cette incertitude ne peut faire naître dans l'opinion publique que l'angoisse, qui n'est pas de nature à donner confiance envers le gouvernement."