C'est quoi une agence de com' indépendante ?

C'est quoi une agence de com' indépendante ?

Dans l'univers des agences de communication en France, il y a celles qui appartiennent à des grands groupes (type Publicis et Havas) et celles dites indépendantes. Quelle est la différence entre les deux ? Et d'ailleurs c'est quoi une agence de communication ? On vous dit tout !

Qu'est-ce qu'une agence de communication ?

Une agence de communication est une entreprise qui aide et accompagne ses clients (des marques, des associations, des personnalités, etc.) à promouvoir leur image, leurs valeurs, leurs actions et leurs produits et/ou services. En d'autres termes, une agence détermine la meilleure stratégie de communication possible pour son client.

Qui travaillent dans les agences de communication ?

Elle regroupe ainsi différents métiers : ceux qui réfléchissent à l'idée (comme le planneur stratégique), ceux qui construisent cette idée (les créatifs), ceux qui la diffusent (par exemple les community managers), mais aussi les commerciaux, les managers d'équipe pour gérer les projets, etc. Tu peux découvrir les différents métiers en agence de communication dans les vidéos DRAW MY JOB.

Les agences globales ou spécialisées

Les compétences dans le secteur de la communication étant très vastes, il existe des agences dites "globales" qui s'occupent ainsi de tous les aspects d'une stratégie de communication. D'autres ont fait le choix de se spécialiser dans un domaine précis. Sans être exhaustive, voici quelques spécialisations existantes :

  • Les agences d'événementiel s'occupent comme leur nom l'indique de l'organisation des événements en tout genre ;

  • Les agences web (ou digitales) gèrent tout ce qui touche au numérique comme la création d'un site web ou encore les réseaux sociaux ;

  • Les agences d'influence sont tournées spécifiquement vers le marketing d'influence et mettent en relation des influenceurs avec des marques pour qu'elles puissent collaborer ;

  • Les agences de publicité affectionnent particulièrement les campagnes de communication en tout genre : spots télévisées, promotion des ventes, marketing en direct, etc. ;

  • Les agences média conseillent de leur côté les entreprises dans ce que l'on appelle le media planning, c'est-à-dire leur présence dans les médias via l'achat d'espaces publicitaires ;

  • Quant aux agences de presse, elles sont spécialisées dans les relations publics. Leur but ? Mettre en relation leurs clients avec les journalistes pour qu'ils parlent d'eux.

Quelles sont les agences de communication en France ?

En France, il existe plusieurs centaines d'agences de communication que l'on peut notamment classer en fonction de leur taille : les agences appartenant à un groupe et celles indépendantes.

Les inconvénients des agences indépendantes

« La grande difficulté des agences indépendantes, c'est qu'il y a un plafond de verre, c'est-à-dire qu'elles ont du mal à venir concurrencer Havas et Publicis sur les très gros clients. »
Laurent Habib, président de l'agence Babel

Les avantages des agences indépendantes

« L'indépendance, elle nous donne pas mal de choses. D'abord, c'est moi qui prends les décisions, ça veut dire que j'ai de la liberté pour faire ce que je crois être juste dans le management des gens, dans le choix des sujets, dans l'engagement qu'on prend. Ca veut dire aussi qu'on a la possibilité de se référer à nous-mêmes pour avancer et non pas à des diktats souvent fixés par l'actionnaire américain ou à des logiques de groupe dans lesquelles il faut faire des compromis toute la journée. Moi, je n'ai pas à faire de compromis, je me suis débarrassé des toxines. »
Laurent Habib, président de l'agence Babel
Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP