Qu'est-ce que la chronologie des médias ?
Pourquoi les films récents sortent d'abord sur Canal + avant d'arriver sur Netflix ou Disney + ? A cause de la chronologie des médias. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? On vous dit tout !
Qu'est-ce que la chronologie des médias ?
C’est une réglementation française qui définit les délais de diffusion d’un film en fonction des supports. Concrètement, un film peut être diffusé sur certains services de VOD (Canal +, OCS) 4 mois après sa sortie au cinéma, 1 an pour les TV payantes, 2 pour les chaînes gratuites et 3 ans pour les autres services de VOD type Netflix ou ici Disney +.
A quoi sert la chronologie des médias ?
A l’origine, la chronologie des médias était davantage un accord tacite entre l’ORTF et les productions cinématographiques pour financer d'un côté le cinéma et inciter de l'autre les Français à continuer de se rendre dans les salles noires malgré la démocratisation des petits écrans dans les foyers. Il faut attendre 1982 et Jack Lang pour que l’arrangement soit officialisé par un arrêté. Les délais établis entre chaque fenêtre ont alors été calculés pour optimiser la rentabilité des films.

Pourquoi la chronologie des médias n'est-elle plus adaptée ?
Le règlement commence à se faire vieux et mérite des adaptations car il ne correspond plus aux modes de consommation actuels. Avec l'essor d'Internet, les délais imposés par la chronologie des médias paraissent trop longs aux yeux des téléspectateurs. Impatients de découvrir les nouveautés, les internautes n’hésitent pas à avoir recours au piratage pour se procurer les films pas encore sortis officiellement en France. D’après une étude de l’EY, 13 millions de consommateurs en France ont téléchargé ou visionné 2,5 milliards de contenus illégaux en 2017. Soit un manque à gagner de 1,35 milliards d’euros.
Elle entraîne même des situations ubuesques dont nous avons déjà parlé dans un FL'HUSH NEWS : pourquoi un film produit par Disney et diffusé au cinéma peut-il être accessible d'abord sur Canal + avant de l'être sur Disney + qui en est pourtant propriétaire ? Car Canal + et OCS bénéficient de dérogations pour diffuser plus rapidement les films à leurs abonnés en échange d'une participation financière à la création française.
En réponse à cette aberration, Netflix a ainsi décidé de ne pas sortir certaines de ses créations dans les salles noires afin d'avoir le contrôle sur leur diffusion. Ce choix a alors soulevé une autre polémique : un film qui n'a pas été diffusé au cinéma peut-il être nommé dans les compétitions tel que le festival de Cannes ? Mais ça, c'est autre sujet !
Vers la modification de la chronologie des médias ?
De nombreux débats animent le sujet auprès des différents acteurs du cinéma français. La modification de la chronologie des médias est à l'étude mais n'est pas simple car il faut prendre en considération plusieurs critères : la demande du public, le besoin de financement du cinéma français, l'arrivée de nouveaux acteurs dans le paysage et même la chronologie des médias mise en place dans les autres pays.
En 2018, les professionnels du cinéma français se sont déjà cassés les dents sur la modernisation de la réglementation. Après plusieurs mois de pourparlers, un arrêté a été publié avec un assouplissement des règles et une réduction minime des délais de diffusion des différentes fenêtres. Mais rien qui ne soit suffisamment satisfaisant pour tous.
Une mise à jour est au programme mais n'est pas prête d'être appliquée, notamment à cause du confinement lié au coronavirus. Si ce dernier a soulevé de nombreux problèmes liés à la chronologie des médias, il a aussi retardé les discussions sur le sujet. Affaire à suivre.