Qu'est-ce qu'une communication de crise ?
Dans les vidéos DRAW MY COM', une personnalité doit dessiner sa définition d'un mot de la communication tiré au hasard. L'illustrateur Laurent Duvoux est tombé sur le mot "Com' de crise". Qu'est-ce qu'une com' de crise ?
La définition d'une communication de crise
"Si on doit faire une com' de crise, c'est qu'on fait face à un problème au sein d'une entreprise et qu'on doit demander à notre agence de communication de réfléchir énormément pour trouver une solution pour calmer un petit peu le jeu. Malheureusement, en général, ça se termine par une grande page dans la presse avec un texte, façon lettre bien ennuyeuse, pour dire à quel point on est désolé et à quel point on fera attention la prochaine fois." Laurent Duvoux.
La gestion d'une situation de crise par le biais d'une communication spécifique est d'ailleurs à l'origine du premier communiqué de presse de l'histoire en 1906. A l'époque, la compagnie ferrovière Pennsylvania Railway fait appel à l'agence Parker & Lee pour gérer sa communication suite à un accident de train qui causé le décès de 57 passagers.
Aujourd'hui, on associe la communication de crise à des grandes entreprises accusées de scandale (Diesel Gate par exemple) ou encore la communication politique. La communication de crise était ainsi l'une des principales préoccupations des gouvernements pendant la pandémie du coronavirus.