Un persona dessiné par Fabrice Conrad

Un persona dessiné par Fabrice Conrad

Dans ce DRAW MY COM', Fabrice Conrad, directeur général chez Havas Paris, doit dessiner un mot de la communication tiré au hasard. Il est tombé sur le mot "persona" dont il donne sa propre définition en moins d'une minute. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)

« Un persona, c'est l'idée que pour faire une bonne stratégie de communication, il faut arriver à définir des personnages types, c'est-à-dire qu'on imagine la personnalité, le style de vie, les habitudes, les modes de consommation des médias et les pratiques quotidiennes des gens à qui on s'adresse. »
Fabrice Conrad, DG Havas Paris

Qu'est-ce qu'un persona ?

Claire a 18 ans et est étudiante en journalisme. Elle aime la mode et suit de nombreux comptes sur Instagram. Elle se déplace en transport en commun et vit en collocation avec d'autres étudiants... Sauf que Claire n'existe pas. Il s'agit d'un "persona", soit un personnage imaginaire, inventé par un service de marketing ou de communication. A quoi sert-il ? A identifier concrètement les personnes que l'on souhaite toucher à travers la création d'un produit ou encore la mise en place d'une campagne de publicité. Cette compréhension de la cible à travers des caractéristiques précises comme des traits de personnalité ou des habitudes de consommation permet d'adapter le produit ou le discours et donc de mieux vendre. CQFD !

Suivez les hashtags associés à cet article
#Draw my com