Le pop up dessiné par Nicolas Duménil
Dans les vidéos DRAW MY COM, une personnalité doit dessiner sa propre définition d'un mot de la communication. C'est au tour de Nicolas Duménil, directeur de création chez We are social, de se prêter au jeu avec le mot "pop-up". (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)

Qu'est-ce qu'un pop-up ?
Malgré sa prononciation sympa, le pop-up sur Internet souffre d'une connotation assez négative. Il s'agit en effet d'une petite fenêtre qui s'ouvre de façon automatique et fortuite en surimpression de notre fenêtre de navigation. Contenant généralement un message publicitaire, le pop-up surprend dans le mauvais sens du terme. On l'associe à un élément intrusif et indésirable. A mettre dans la même catégorie que les SPAM !
Avant Internet, le pop-up désignait dans le marketing direct une création publicitaire (une carte en 3D, un objet en carton) qui crée un effet surprenant à son ouverture afin d'attirer l'attention du destinataire.
On parle aussi de plus en plus de "pop up store". Il s'agit de boutiques éphémères (1 jour, 1 mois, 1 an) qui proposent une expérience généralement différente et inédite dans des domaines comme la mode, le food ou encore les nouvelles technologies. Par exemple, la boutique pop-up de Magnum à Paris propose chaque année pendant quelques semaines de venir se créer une glace sur-mesure.