
Ecologie : la Chine plus forte que Greta Thunberg ?
La Chine, un pays écolo ? Difficile à croire. Pourtant les dernières déclarations faites le 22 septembre par le président chinois Xi Jinping à l’ONU laisse entrevoir une révolution verte. Alors, coup de com' ou véritable volonté de changer ?
💬 "Nous avons comme objectif de commencer à faire baisser les émissions de CO2 avant 2030, et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060."
🌴 Avec cette déclaration surprenante, le plus gros pollueur du monde se paie le luxe d’incriminer les Etats-Unis sur leurs attitudes de retrait climatique. Xi Jipping, le “nouveau héros de la lutte contre le dérèglement climatique” redonne de la ferveur dans l'Accord de Paris qui doit entrer en vigueur dès novembre et dont les Etats-Unis se sont retirés. Signé en 2016 par 196 Etats, l'Accord vise à éviter un changement climatique dangereux. “Tous les pays doivent prendre des mesures décisives pour honorer cet accord" a déclaré le Président Chinois, attestant de cette mini-guerre froide entre les deux superpuissances.
🤔 La pollution en Chine entraîne entre 750 000 et 2,2 millions de morts prématurées chaque année. On peut sérieusement penser que cette annonce n’est pas qu’un simple exercice de rhétorique mais bien une volonté pour la Chine d’en finir avec ses vieux démons.