Eric Zemmour : la liberté d'expression a-t-elle des limites ?

Eric Zemmour : la liberté d'expression a-t-elle des limites ?

Peut-on tout dire et tout accepter au nom de la liberté d'expression ? Dans ce FL'HUSH NEWS, la rédaction propose une réflexion sur ce sujet compliqué en prenant comme exemple la récente polémique sur les propos d'Eric Zemmour à propos des mineurs isolés. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)

Fin septembre, le chroniquer Eric Zemmour a provoqué un tollé en affirmant à l'antenne de CNEWS que « tous » les mineurs isolés étaient des « violeurs, voleurs, assassins » avant de modérer ses propos. Son discours a été immédiatement condamné par les politiques, les associations de lutte contre le racisme, les départements, etc. Le CSA a été saisi et le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « provocation à la haine raciale » et « injures publiques à caractère raciste ». D’un autre côté, Marine Le Pen sur RTL hier matin a estimé que ce dernier ne devait pas être condamné au nom de la liberté d’expression. Mais alors, est-ce que sous couvert de cette liberté, on peut dire tout ce que l’on veut à la télévision ?

La liberté d'expression face aux propos racistes

Si la liberté d’expression est très importante en France, elle a quand même ses limites. Vous connaissez sûrement cette phrase : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. » Dans notre cas, la liberté d’expression est confrontée à une autre valeur fondamentale, qui est le respect à la dignité humaine. Elle est donc limitée dans certains cas comme lorsqu’il s’agit de tenir des propos haineux ou racistes de manière intentionnée dans le domaine public.

La liberté d'expression aux États-Unis

Est-ce que ça aurait été la même chose ailleurs ? Aux Etats-Unis par exemple, la liberté d’expression est sacralisée par le Premier Amendement. D'ailleurs, on trouve la réflexion suivante sur le site de l'ambassade des Etats-Unis : « L’arme la plus efficace n’est pas la suppression, mais un contre-discours tolérant, sincère et intelligent. L’interdiction de discours intolérants ou injurieux peut-être contreproductive, rehaussant la dimension des propos offensant et entraînant sa propagation dangereuse. »

Faut-il autant médiatiser les propos haineux ?

Nous ne sommes pas là pour dire quelle est la meilleure solution. Mais, est-ce qu’il est judicieux de prêter autant d’importance aux propos d’Eric Zemmour ? Après tout, ce n’est pas la première fois que le chroniqueur est sanctionné pour ses propos. Il y a quelques jours, il a reçu une amende de 10 000 € pour incitation à la haine et injure. Choquer pour créer un buzz médiatique semble être son mode opératoire. Faut-il rentrer dans son jeu et lui répondre ? Et en même temps, comment être sûr que son discours ne risque pas de trouver un écho dangereux chez certaines personnes ? La réponse n’est pas évidente…

Suivez les hashtags associés à cet article
#FL'HUSH NEWS