FL'HUSH NEWS : censure, JO 2020 et Casa de Papel

FL'HUSH NEWS : censure, JO 2020 et Casa de Papel

Quoi de neuf cette semaine en matière de com' ? Coronavirus toujours mais cette fois-ci on parle de la manipulation de l'information, des JO de Tokyo reportés et de la Casa de Papel.

Coronavirus : la guerre de l’info

Pendant cette période de crise, on n'a jamais eu autant besoin de communiquer et d'informations. Pour cela, les journalistes sont tous mobilisés aux quatre coins du monde pour partager un maximum d’infos. Cependant, Reporters Sans frontière alerte sur une crise importante concernant la liberté de la presse. Censures, menaces, infos cachées... Certains gouvernements manipulent l’information. C’est en tout cas ce que met en avant l’ONG dans son Observatoire-19. Ce dernier doit mesurer régulièrement « les impacts de la pandémie sur le journalisme », documentant « la censure étatique, la désinformation délibérée et leurs effets sur le droit à l'information fiable », précise RSF dans un communiqué.

En Inde, par exemple, les habitants de la vallée du Cachemire sont carrément privés de réseau Internet et d’informations sur le Covid-19. En Iran, des journalistes, eux, ont été harcelés, voire même inculpés, pour « propagation de rumeurs » parce qu’ils avaient contredit les informations officielles. En ce qui concerne la Chine, des doutes s'installent concernant l'ampleur véritable de l'épidémie et le nombre de décès réel dus au coronavirus. Rappelons que les autorités ont déclaré un peu plus de 3 000 morts, soit 4 fois moins qu'en Italie à l'heure actuelle. Des photos sur Internet montrent pourtant des milliers d'urnes funéraires en cours de préparation rien que pour la ville de Wuhan. De quoi alimenter l'incertitude !

Alors pourquoi ces pays veulent étouffer l’ampleur de la crise ? Ce serait une façon de montrer au monde que leur système marche mieux que celui des occidentaux et d'avoir la main mise sur la population. La Chine apparaît ainsi comme la grande gagnante de la crise en venant aujourd'hui en aide aux Européens avec ses millions de masques. D’autres minimisent l’épidémie parce que leur gouvernement est déjà tellement déstabilisé politiquement et économiquement par les guerres, les insurrections et tous les morts que ça provoque.

La nouvelle com pour les JO 2021

Reportés la semaine dernière, on connaît déjà la date des JO Tokyo 2021 : du 23 juillet au 8 août. Il fallait bien une nouvelle date rapidement pour pouvoir se relever car ce report fait mal. Il a un coût estimé à 5,35 milliards d'euros à la charge de... Tokyo, l’ensemble des coûts et surcoûts étant pour le compte de la ville d’accueil.

Côté com, c’est toute une stratégie qu’il faut revoir car il ne s’agit pas de faire un copier-coller de ce qui était prévu. Pour le branding, les JO d’été de 2021 s'appelleront… les JO d’été de 2020 ! Pourquoi ? C'est d'abord symbolique : un « témoignage de la défaite du virus » face à l’humanité. C'est aussi pour des raisons économiques et écologiques : ça évite de jeter tous les produits dérivés déjà fabriqués, estampillés « Tokyo 2020 ».

Il faut aussi revoir toutes les campagnes de publicité que ce soit pour le Comité des Jeux mais aussi pour les annonceurs qui avaient prévu des opérations spéciales pour l'occasion. Contenus de la campagne, réservation des nouveaux espaces, mobilisation des équipes... Tout est à revoir. Et c'est pareil pour les diffuseurs de l'événement comme France Télévisions. Par quoi vont-ils remplacer les programmes annulés cette année ? Faut-il revoir le dispositif prévu en 2020 pour l'adapter à 2021 ? Les équipes mobilisées seront-elles toujours disponibles ?

Et pour Paris 2024 ? Si Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des JO 2024, affirme à l'AFP que cela "n'aura aucun impact sur la date d'organisation", ça aura forcément des conséquences sur la com' : les entreprises vont-elles lancer à l’automne 2020 un partenariat avec Paris 2024 alors que 2021 n’est pas encore passé ? Est-ce qu’on peut commencer à mobiliser les Français sur le sujet avant même que les JO de Tokyo aient lieux ? Est-ce que les travaux des infrastructures seront d’ailleurs terminés à temps à cause du confinement ?

Sortie de la saison 4 de la Casa De Papel en catimini

La saison 4 de la Casa De Papel est sortie ce 4 avril 2020 pour le plus grand bonheur des internautes confinés. Les passionnés de la série n'ont pas mis longtemps à visionner l'intégralité des épisodes et nombreux quittent déjà Twitter pour éviter les spoils.

Ce qui est intéressant, c'est la communication autour de la sortie de cette dernière saison. D'habitude, Netflix met le paquet pour annoncer les prochaines mises en ligne. L'année dernière, la plateforme de vidéos avait multiplié les opérations dont le hacking des pubs des autres marques. Cette année, confinement oblige, la discrétion est de mise. Il a fallu se contenter de quelques posts sur les réseaux sociaux, d'un peu de retombées médiatiques et d'une bande-annonce quand même vue des millions de fois. Quand on est aussi populaire et attendu, a-t-on finalement besoin d'un coup de pub supplémentaire ?

Suivez les hashtags associés à cet article
#FL'HUSH NEWS
#Coronavirus
#Journalisme
#Sport