Un 14 juillet bien orchestré et Ubisoft face au harcèlement

Un 14 juillet bien orchestré et Ubisoft face au harcèlement

Vous n'avez pas suivi les actus cette semaine du 13 juillet ? Dans le FL'HUSH NEWS, Arnaud vous parle de deux sujets qu'il ne fallait pas manquer : la mise en scène minutieuse du 14 juillet d'Emmanuel Macron mise à mal par les gilets jaunes et Ubisoft qui a du mal à gérer sa communication de crise après la révélation de cas de viols et de harcèlements sexuels au sein de son entreprise.

Ce qu'il faut retenir du 14 juillet 2020

Comme beaucoup d’autres événements, cette année le 14 juillet était bien particulier. Outre la tenue ou non des bals et des feux d’artifices, tout était particulièrement bien bordé par l’équipe de communication de l’Élysée : il y a eu d’abord le défilé. Exit les chars et les cortèges armées. Pour rendre hommage à ceux qui se sont battus contre le coronavirus, les képis étaient mélangés cette année avec les blouses blanches. Sur les estrades, les invités étaient moins politiques qu’autrefois puisqu’on y trouvait les citoyens “de 2e ligne” comme les caissiers ou encore les employés d'EPHAD.

Autre nouveauté : le président Emmanuel Macron a accepté pour la première fois de se prêter au traditionnel entretien accordé aux journalistes qui avait été instauré par Valéry Giscard d’Estaing. Encore une fois, tout était sous maîtrise : une mise en scène splendide dans la salle des fêtes de l’Élysée, un échange avec les journalistes sans accrocs, des annonces sans grande nouveauté.

Tout aurait pu être parfait pour redorer l’autorité et le blason du chef de l’État. Mais ce qui restera surtout dans les esprits (parce qu’on retient toujours ce qui sort des rangs) c’est la petite altercation du soir entre le président et des gilets jaunes. Vers 18h, Emmanuel Macron est interrompu dans sa ballade aux Tuileries par des militants qui scandent “Macron démission” ! "Vous pouvez vous égosiller. Il y a une démocratie", ironise alors le chef de l’État. S’en suit un échange chaotique qui fait ressortir les traits clivants du Président. Ces traits qu’il avait essayé de gommer le matin même pendant l’interview en regrettant certaines maladresses et en se posant comme le rassembleur de la nation. La scène a bien entendu été filmée et relayée sur le compte Facebook de K. Richard.

Harcèlements sexuels : la gestion étrange d'Ubisoft

Mi-juin, un mouvement similaire à #metoo concernant l'industrie des jeux vidéo est apparu sur les réseaux sociaux. Des salariés d’Ubisoft ont notamment été accusés de viols et harcèlements sexuels. L’éditeur français pensait étouffer l’affaire en une semaine en ouvrant une enquête interne et en se débarrassant de certains collaborateurs. Mais c’est sans compter les réseaux sociaux et les différentes enquêtes journalistiques de Libération et Numerama.

Depuis, Ubisoft montre une gestion de la crise assez étrange. L’éditeur a annoncé en mai l’organisation d’un « Ubisoft Forward », une conférence en ligne pour dévoiler les nouveautés à venir pour remplacer l’E3 (le grand-messe du jeu vidéo annulé à cause du coronavirus). La conférence était programmée le 12 juillet et… coup de théâtre : la veille, Ubisoft a annoncé le départ de 3 cadres-clé dont Serge Hascoët, figure centrale de l’entreprise.

On s’attendait tous à ce que le PDG revienne sur les différents scandales qui secouent l’entreprise pendant la conférence. C’était le bon moment, non ? Mais Ubisoft a annoncé 4 heures avant et sans excuse que la conférence était préenregistrée et ne ferait pas référence aux récents événements. Ce n’est pourtant pas un sujet facile à occulter... Si bien que des médias et des influenceurs ont refuser de couvrir l’événement en live. En fait, ils n’ont pas raté grand-chose, la conférence ne faisait que confirmer quelques dates de sorties déjà connues à cause de fuites sur Internet. Aussi instructif qu’un discours du 14 juillet !

Résultat : des investisseurs et des joueurs déçus, une chute de près de 8% à la bourse de Paris et une réputation toujours entachée, notamment avec la sortie de nouveaux témoignages importants.

Suivez les hashtags associés à cet article
#FL'HUSH NEWS
#Politique
#Jeux vidéo