FL'HUSH NEWS : le combat d'Alain Cocq pour une mort digne
Dans ce FL'HUSH NEWS, Arnaud décrypte le mode de communication d'Alain Cocq. Atteint d'une maladie orpheline, ce dernier a commencé à se laisser mourir le 4 septembre en direct sur Facebook, faute de pouvoir bénéficier du suicide assisté. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)
Vous avez sûrement entendu parlé de Alain Cocq : ce cinquantenaire atteint d’une maladie orpheline a entamé une grève de la faim le vendredi 4 septembre, en direct sur Facebook. Sa décision fait suite au refus de l’Elysée de lui accorder une assistance active pour le laisser mourir, car il ne correspond pas aux critères prévus par la loi. En partageant ses derniers jours sur Internet, le Dijonnais espère faire de sa mort son dernier combat politique. Pour lui, il ne s’agit pas d’un acte choc mais d’un geste militant et prémédité pour revendiquer le droit à mourir.
Ce n’est pas la première fois que cette cause est médiatisée. On se rappelle notamment de Vincent Humbert en 2003 ou Vincent Lambert décédé en juillet 2019. Cependant Alain Cocq a orchestré son opération dans les moindres détails : une vidéo en direct pour plus d’impact, l’appel à l’action de sa communauté pour un effet boule de neige et enfin le soutien de deux associations spécialisées pour donner plus de force à son combat.
Son procédé ne fait toutefois pas l’unanimité. Certaines personnes se disent choquées par la vidéo en direct qu’elles assimilent à un suicide en ligne. D’ailleurs Facebook a décidé de bloquer sa : « Nos règles ne permettent pas la représentation de tentatives de suicides », a déclaré le porte-parole de Facebook. Une entrave à la liberté d’expression selon Alain Cocq, mais aussi l’occasion d’un retentissement médiatique encore plus important en France et même à l’international.