FL'HUSH NEWS : Jeff Bezos et Koba LaD

FL'HUSH NEWS : Jeff Bezos et Koba LaD

Chaque vendredi, la rédac' de HUSH fait le récap des actus vues par la com' qu'il ne fallait pas louper dans la semaine. Aujourd'hui, Arnaud vous parle de Jeff Bezos qui veut sauver la planète, Koba LaD qui diffuse des propos homophobes sur Internet et des politiques qui font le show pour se faire entendre.

Jeff Bezos : vrai engagement ou bonne conscience ?

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a annoncé cette semaine sur son compte Instagram la création du “Bezos Earth Fund”. Ce fonds sera dédié à la lutte contre le réchauffement climatique. Il démarre avec un capital plutôt confortable puisque le 2e homme le plus riche du monde lui a attribué 7 % de sa fortune : soit 10 milliards de dollars !

Une coquette somme qui devrait subventionner à partir de l’été prochain des projets de protection de la nature portés par des scientifiques ou des ONG. Pour l’instant, on n’en sait pas plus sur les modalités de fonctionnement du fond, mais on ne peut qu’applaudir ce genre d’initiatives.

Pourtant, on ne peut pas dire qu’Amazon soit la société la plus green, bien au contraire : entre les livraisons ultra-rapides par les airs et les routes, le suremballage et l’import en flux tendu, ajouté à d’autres pratiques écologiquement discutables, le modèle de l’entreprise contribue largement à la dégradation de l’environnement.

Pourquoi KobaLaD est-il déprogrammé ?

Le rappeur KobaLaD a fait l'objet d'une polémique en partageant sur Snapchat un article mentionnant un père ayant assassiné son fils parce qu'il était était gay. Ce repost a notamment posé problème car il était accompagné d’un « bien joué » et d'emojis « serrage de main ». Il n’en fallait pas moins pour que les internautes crient à l’homophobie. Bien qu'il ait tenté de s'excuser, KobaLaD s’est vu déprogrammer de plusieurs festivals qui ne cautionnent pas ses propos.

Dans ce FL'HUSH NEWS, Arnaud revient sur cette affaire et sur l'impact que peuvent avoir les publications de célébrités sur leur communauté.

Réforme des retraites : les opposants revendiquent leur désaccord

Finis les grands orateurs à la Giscard, Chirac ou Obama, les nouvelles techniques de com' auprès du grand public évoluent vers des actions plus symboliques tournées vers l'image :

  • Les députés de la France insoumise qui montrent leur désaccord en paralysant le débat sur la réforme des retraites grâce à la publication de plus de 23 000 amendements et sous-amendements souvent inutiles sur le choix de mots synonymes.

  • Une quinzaine de députés communistes ont appelé de leur côté au vote des Français sur la question des retraites en arborant chacun un T.shirt avec une lettre du mot "référendum"

  • Sans oublier la chorégraphie anti-Macron proposée par l’association féministe Attac et les députées Clémentine Autain et Elsa Faucillon, fermement opposées à la réforme des retraites

Suivez les hashtags associés à cet article
#FL'HUSH NEWS
#Politique
#Musique