Cinéma, la pub & les voitures et les réseaux sociaux

Cinéma, la pub & les voitures et les réseaux sociaux

Dans le récap des actus com' de la semaine du 22 juin, on vous parle de la communication autour de la ré-ouverture des cinémas, de la suppression des pubs qui parlent de voitures pour lutter contre le climat et des réseaux sociaux qui se copient les uns aux autres.

La com' sur la ré-ouverture des cinémas

Depuis lundi 22 juin, les cinémas sont à nouveau ouverts au public. Pour inciter les Français à revenir, les différents acteurs du grand écran n’ont négligé aucune piste en termes de communication.

Sur place, les cinémas ont décidé d’attirer les spectateurs par un programme étoffé. Une quarantaine de longs métrages sont à l’affiche avec un mélange de nouveautés, de films sortis juste avant le confinement et... des films plus anciens comme “Retour vers le futur”. Pourquoi un tel mélange ? Parce qu’il y avait des trous dans le programme : certains films qui devaient sortir en avril ou mai n’ont pas eu les moyens de programmer une nouvelle sortie.

Sur la toile, la Fédération nationale des cinémas français a lancé le #Tousaucinéma ; le site Allociné a transformé temporairement son logo en Allezociné et lancé un jeu concours pour gagner un an de ciné. Même les influenceurs s’y sont mis, à l’image de Sofyan qui a consacré une vidéo sur le sujet en expliquant l’impact de la Covid sur l’industrie du cinéma et pourquoi il faut y retourner.

Au final, toutes ces initiatives ont été bénéfiques, certains parlent déjà de chiffres excellents. Rien que lundi, le cinéma des Halles à Paris enregistrait 421 entrées, soit autant qu’un mercredi de sortie. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Selon une étude de Médiamétrie, près de 22 millions de Français compte s’y rendre dans les 4 prochaines semaines.

Climat : Faut-il interdire les pubs qui parlent de voitures ?

Comment lutter contre le réchauffement climatique ? Le gouvernement doit se positionner après avoir demandé à un groupe de citoyens et aux ONG de faire des propositions. Parmi les 149 idées soumises, l’une a particulièrement attiré notre attention : l’interdiction de la publicité pour les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, soit le transport aérien, les voitures thermiques et les groupes pétroliers. Un tel dispositif existe déjà depuis 1991 avec la loi Evin qui interdit les publicités pour le tabac et encadre strictement celles sur l’alcool.

Pour les ONG, si les publicités de voitures ne font pas l’éloge de la pollution, les messages “verts” type “L’énergie est notre avenir, économisons là” ne sont pas assez forts. Les publicités nous inciteraient au contraire à la consommation et donc à la pollution. Se pose alors la question de l’impact de la publicité sur notre comportement.

D'un autre côté, supprimer la publicité des voitures aurait un impact économique significatif sur le secteur du transport qui emploie en France près de 400 000 personnes. Et c’est aussi sans compter sur les répercussions importantes pour les médias qui perdraient alors des milliards d’euros en revenus publicitaires. Rappelons que la publicité est leur principale source de financement.

Les réseaux sociaux, tous les mêmes ?

Est-ce que vous connaissez la différence entre Insta, Tik Tok, Twitter, LinkedIn ou même Pinterest ? En vrai, il y en a plein car chaque réseau social a sa spécificité. Mais avec les différentes mises à jour et ajouts de fonctionnalités, on a l’impression que les réseaux sociaux essaient de se cloner. Des exemples ? Instagram avait à l’époque copier Snapchat en reproduisant le concept des stories. Cette fonctionnalité est aussi disponible sur Facebook et même désormais sur LinkedIn depuis quelques jours.

Pour revenir à Instagram, le réseau social spécialisé dans les photos a trouvé que c’était plutôt intéressant de copier les modèles qui marchent. Cette fois-ci, ils ont décidé de s’attaquer à l’audience de Tik Tok avec une nouvelle option : Reels. Comme sur Tik Tok, on pourra tourner et monter des courtes vidéos de 15 secondes avec plein d’effets, des stickers et de la réalité augmentée.

En parlant de copier-coller, même Google ne résiste pas à l’attraction des réseaux sociaux. Après l’échec cuisant de Google +, le géant américain lance Keen. C’est un réseau qui permet de s’abonner à des mots-clés pour faire une curation de contenus et le partager avec ses amis. Une sorte de Pinterest, quoi !

Finalement, l’avenir des réseaux sociaux n’est peut-être plus dans la création de nouvelles fonctionnalités mais peut-être dans la mise en place d’outils en dehors des plateformes. Par exemple Facebook a lancé cette semaine l’application Forecast. Elle permettrait de détecter des tendances, voire “prédire l’avenir” grâce à des QCM adressés à des experts et universitaires.

Suivez les hashtags associés à cet article
#FL'HUSH NEWS
#Cinéma
#Publicité