Lidl, Corée du nord et racisme
Dans le FL'HUSH News du 19 juin, on parle de la com' ratée de Lidl sur la promotion de la PS4, du message explosif de la Corée du Nord et du racisme dans la culture. (clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)
La promo ratée de Lidl
Une PS4 à moins de 100 € (au lieu de 300) ? Cette bonne affaire était à saisir exclusivement dans un tout nouveau magasin Lidl dans les Yvelines le 17 juin. Au moment de l’ouverture, près de 500 clients attendaient devant les portes sans respect des règles sanitaires en vigueur. Face à cette cohue, la marque a décidé d’annuler l’opération et de ne pas ouvrir. Pour disperser la foule mécontente d’avoir fait le déplacement pour rien, les forces de l’ordre ont dû intervenir à coup de gaz lacrymogène.
#lidl sa commence déjà à s’embrouiller 😂😂😂😂 pic.twitter.com/pML6FqEW6j
— Rayan🇹🇳 (@rayanhmbrk1) June 17, 2020
Pour se défendre, Lidl a expliqué : "aucune communication de notre part n'a été faite sur cette opération mais une photo personnelle a été malencontreusement relayée à de nombreuses reprises." Il ne s’agirait donc pas d’un coup de com’ mais d’une opération pour se débarrasser de son stock d’invendus avant la sortie de la PS5, récemment dévoilée par Sony et qui devrait être disponible le 20 novembre. Raté pour le déstockage. Mais côté com’, on peut dire que ça a fait jaser et gratuitement ! Même si les internautes raillent Lidl, tout le monde sait désormais où se trouve la nouvelle boutique.
Restent des questions quant à la gestion de cette opération : Quand on brade autant les prix ne faut-il pas s’attendre à une foule en délire comme c’était le cas avec les –70 % d’Intermarché sur les pots de Nutella ? Même sans faire de publicité, une telle promo est automatiquement ultra partagée sur Internet.
Le message explosif de la Corée du Nord
Dans la relation diplomatique entre pays, il y a ceux qui posent main dans la main avec le sourire, ceux qui s’envoient des piquent sur les réseaux sociaux et... ceux qui font tout exploser au sens littéral du terme. C’est ce que vient de faire mercredi dernier la Corée du Nord en détruisant le bureau de liaison avec la Corée du Sud. Cet immeuble inauguré en 2018 était le symbole du rapprochement entre les deux frères ennemis.
La télévision d'État nord-coréenne diffuse des images de la destruction du bureau de liaison intercoréen à Kaesong, en Corée du Nord #AFP pic.twitter.com/pBNoGSLLIz
— Agence France-Presse (@afpfr) June 17, 2020
L’explosion du bâtiment est elle aussi symbolique. Après deux ans d’accalmie entre les deux pays, Pyongyang envoie plusieurs messages selon les experts :
1) protester contre l’envoi aérien de tracts de propagande depuis la Corée du Sud par des opposants au régime de Kim Jong-un
2) détourner l’attention du peuple nord-coréen de la crise que vit le pays dont les approvisionnements en Chine se sont arrêtés à cause du coronavirus, en focalisant l’opinion sur le danger que représente leur voisin.
3) et surtout inciter Donald Trump (l’Amérique étant le protecteur de la Corée du Sud) à reprendre les discussions et à lever les sanctions économiques qui pèse sur le pays avant les prochaines élections américaines en novembre. Une stratégie dangereuse face à un président américain imprévisible.
Cependant, cette manifestation semble être plus un exercice de rhétorique qu’une véritable reprise des hostilités. L’explosion n’a détruit qu’une partie du bâtiment et n’a pas fait de victime. Un petit coucou sympathique entre voisins, quoi ! A surveiller quand même...
Le racisme dans la culture
La semaine dernière, on vous parlait de la réaction des marques face au racisme après le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis. On finissait par un questionnement autour de la suppression des marques du colonialisme, de l’esclavagisme et du racisme dans l’histoire. Le 14 juin, Emmanuel Macron abordait lui aussi le sujet dans son allocution : "la République n'effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire. Elle n'oubliera aucune de ses œuvres. Elle ne déboulonnera pas de statues." Pourtant, le cinéma le Grand Rex a dû annuler la projection de “Autant en emporte le vent” à la demande de Warner Bros.
Bonjour,
— Le Grand Rex (@LeGrandRex) June 12, 2020
La Warner Bros nous indique qu'elle souhaite annuler la projection de "Autant en emporte le vent".
Merci de votre compréhension.
L'équipe du Grand Rex. pic.twitter.com/JbZaUYFcmS
Rappelons que le film a été retiré temporairement de la plateforme HBO MAX pour le contextualiser. Si l’histoire de Scarlett O’Hara est jugée raciste, celle autour du film a pourtant permis de faire bouger les lignes dans la société cinématographique : Hattie McDaniel, qui joue le rôle de la bonne, a été la première actrice afro-américaine à décrocher un César.
Sans aller dans les extrêmes, la censure des œuvres culturelles, le déboulonnage des statues et la réécriture du passé fait largement écho à l’œuvre de George Orwell, 1984 : « Tous les documents ont été détruits ou falsifiés, tous les livres récrits, tous les tableaux repeints. Toutes les statues, les rues, les édifices, ont changé de nom, toutes les dates ont été modifiées. Et le processus continue tous les jours, à chaque minute. ». Faut-il en arriver nous aussi à la manipulation de l’information et de l’histoire pour lutter contre le racisme ?