FL'HUSH NEWS : Stop Covid, Disney + et Valorant
C'est parti pour le récap' des informations qu'il ne fallait pas manquer cette semaine sous un angle com'. Au programme : l'application Stop Covid qui permettrait de tracer les malades dans la rue, le catalogue des films sur Disney + pas aussi étoffé qu'espéré en France et le coup de com' brillant du jeu vidéo Valorant sur Twitch.
Stop Covid : une appli de tracking pour sortir du confinement
Stop covid. C’est l’application mobile de tracking qui pourrait voir le jour en France pour savoir si on est en contact avec des personnes atteintes du coronavirus. Un système qui passe crème dans certaines régions du monde comme Singapour mais pas chez nous... En France, être tracé ? Non, merci !
Pour faire passer la pilule, le gouvernement se montre très précautionneux et rappelle qu’il n’a pris aucune décision pour le moment. Il explore juste les possibilités ! Ensuite, il veut mettre en avant les avantages de l’application : collaboration, volontariat et unité face à l’ennemi.
2️⃣StopCovid est un projet fondé sur le respect des libertés individuelles : volontaire, anonyme, sans géolocalisation et open source. Personne, pas même l'État, ne pourra reconstituer la liste de ceux qui ont été contaminés et des personnes avec lesquelles ils ont été en contact.
— Cédric O (@cedric_o) April 9, 2020
On n’est pas contre mais est-ce que ça doit aller à l’encontre de notre liberté individuelle ? Apparemment, l’application ne nous géolocaliserait pas car elle n’exploite pas le GPS comme en Chine, mais le Bluetooth. Ca n’en reste pas moins une stratégie de traçage numérique... Et que vont devenir les informations récoltées par l’application ? Le gouvernement assure que « les données seront anonymes et effacées au bout d’une période donnée. »
Et est-ce que c’est efficace au moins ? A Singapour, ils appellent finalement au confinement malgré leur application de tracking... S’il veut vraiment installer Stop Covid en France, le gouvernement va devoir user d’une excellente communication. Vous êtes convaincus, vous ? Et si on accepte, qui nous dit que ça n’ira pas plus loin après ?
Disney + et la chronologie des médias
Disney + est sorti mardi en France avec 2 semaines de retard à cause du confinement. Enfin, en France métropolitaine, pas dans les DOM TOM… Vous étiez nombreux à être surpris car il manque pas mal de films dans le catalogue. Où sont Captain Marvel et Les Derniers Jedi ?
wshhhhhh il était pas censé ne pas y avoir end game et infinity war sur sur disney+??? pic.twitter.com/GCPOsVSaUC
— . (@WassJR_) April 10, 2020
Ce n'est pas la faute de Disney + mais de la chronologie des médias. C’est une réglementation française qui définit les délais de diffusion d’un film en fonction des supports. Concrètement, un film peut être diffusé sur certains services de VOD (Canal +, OCS) 4 mois après sa sortie au cinéma, 1 an pour les TV payantes, 2 pour les chaînes gratuites et 3 ans pour les autres services de VOD type Netflix ou ici Disney +. Conséquences : pendant que les Américains regardent Avengers Endgame, nous on se contente de l’ère d’Ultron.
Rageant, mais pour la bonne cause. Le gouvernement a mis ça en place dans les années 80 pour inciter les gens à aller au ciné. Mais le règlement commence à se faire vieux et mérite des adaptations. Des dérogations existent déjà avec Canal + et OCS qui s'engagent en échange à soutenir la création française. On pourrait imaginer la même chose avec les plateformes américaines.
Le super coup de com’ de Riot games avec Valorant
En période de confinement, le live est roi, surtout sur la plateforme de streaming Twitch. On y voit depuis quelques mois des coups de com’ énormes à faire pâlir de jalousie les agences de pub. Dernier exemple cette semaine avec le lancement de la bêta fermée de Valorant, un jeu de tir en mode multi-joueurs, par le studio de jeux vidéo Riot games. Ce dernier a organisé sur Twitch un tournoi avec des influenceurs de haute volée : Gotaga, Domingo, WankilStudio et Zerator. Que du beau monde ! C’est ce que l’on appelle du marketing d’influence.

Mais le génie de la campagne de com’ réside autre part : pendant la compétition, les vieweurs pouvaient gagner une clé pour accéder eux aussi à la bêta du jeu. Il y en a qui sont restés plus de 30 heures devant les écrans pour essayer d’obtenir le précieux sésame. Des clés se sont même vendues à plus de 150 dollars sur eBay pour un jeu qui sera… gratuit !
Les 50 heures de live Valorant ont été atteintes et j'ai toujours pas de clé pic.twitter.com/6as3WM24sF
— Lossa (@LeMystiic) April 10, 2020
C’est un vrai succès avec un pic de 1,7 million de spectateurs en simultanée sur Twitch, soit presque autant que l’émission Quotidien sur TMC. Pourquoi ça marche autant ? Parce que l’utilisateur est placé au cœur de l’opération avec un super cadeau à la clef : une clef justement pour vivre une expérience inédite, avoir accès au jeu en avant-première comme les influenceurs. De quoi se sentir privilégier. Et ça, les internautes adorent.