Foot : Jean-Michel Aulas en fait-il trop ?

Foot : Jean-Michel Aulas en fait-il trop ?

Depuis l'arrêt de la compétition en Ligue 1 de football, Jean-Michel Aulas (président de l'Olympique lyonnais) est sur tous les fronts. Il cherche une solution pour que le championnat reprenne, au point d'être accusé de penser à son club avant la crise sanitaire.

Septième de Ligue 1 avant le confinement, l'Olympique lyonnais ne devrait pas disputer de Coupe d'Europe la saison prochaine. C'est en tout cas la conséquence de la fin de la ligue 1 prématurément à cause du coronavirus. Comme la saison ne devrait pas reprendre, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a entériné le classement au soir de la 28e journée. Cette décision déplaît fortement à Jean-Michel Aulas, le président de l'OL. Pour contrer cette situation , ce dernier a lancé deux actions en justice : « C'est un grand comédien, un grand acteur, sourit le journaliste de sport Stéphane Bitton. Il peut être très énervant, un poil énervant mais il dit souvent des vérités. Il faut arriver à lire le Jean-Michel Aulas. »

« Des mots forts et des phrases chocs pour faire passer ses messages »

Principales cibles du courroux du dirigeant lyonnais, la Fédération Française de Football (FFF), la LFP mais aussi les autres clubs. « C'est un peu le président des présidents, explique l'ancien rédacteur en chef de lequipe.fr. Il s'en est pris à tout le monde mais cela fait trente ans que c'est comme ça. Il sait mettre le doigt où ça fait mal. »

S'il a attaqué le calendrier favorable de l'OGC Nice par rapport à celui de son équipe, sa cible principale reste l'Olympique de Marseille et ses différents dirigeants. Après avoir connu des saillies verbales avec Pape Diouf ou encore Vincent Labrune, c'est avec Jacques-Henri Eyraud, président du club phocéen, qu'il a désormais l'habitude de s'écharper.

« C'est facile pour Jean-Michel Aulas d'attaquer la gestion d'Eyraud. L'OM va très mal. Il n'y met pas les formes mais il dit beaucoup de vérités. Il sait qu'il est intouchable grâce à sa gestion saine du club depuis 1987. »
Stéphane Bitton

Une com' maladroite pour sauver son club

Dernier épisode de ce duel à distance entre Jean-Michel Aulas et Jacques-Henri Eyraud, une interview de ce dernier dans le Journal du Dimanche qui jugeait le comportement du dirigeant rhodanien déplacé au moment de l'interruption du championnat. Des propos qui pourraient faire l'objet d'une action en justice de la part de Jean-Michel Aulas ? S'il a affirmé vouloir agir contre son homologue olympien, le Lyonnais pourrait surtout utiliser tout cela comme un pare-feu après la saison compliquée de son club.

« La vérité est que l'OL est septième et ne disputera pas de Coupe d'Europe alors qu'il dispose du deuxième budget de Ligue 1 derrière le PSG.  »
Stéphane Bitton

Seul club de L1 coté en bourse, l'OL va perdre des dizaines de millions d'euros cette saison. Outre les pertes liées à l'absence de Coupe d'Europe, à ses droits télévisés et à ses dotations successives, c'est également une perte de visibilité pour ses joueurs dont la valeur ne sera pas boostée sur les plus grandes scènes continentales. Pour Stéphane Bitton, ex-rédacteur en chef de lequipe.fr, « on peut penser que son idée de playoffs par exemple était dictée par la volonté de redonner une chance à son club ».

Twitter, l'outil de prédilection de Jean-Michel Aulas

A 71 ans, Jean-Michel Aulas songe de plus en plus à passer la main. En donnant du pouvoir à Juninho dans le secteur sportif et en promouvant Tony Parker au sein de OL Group, le dirigeant prépare la suite. Mais cela ne l'empêche pas de s'inquiéter pour le football français.

« Aujourd'hui, le football français va mal mais c'est à l'image de la société française. Jean-Michel Aulas agite le chiffon même s'il y a des maladresses dans sa manière de communiquer. »
Stéphane Bitton

Une communication qui passe principalement par Twitter, son réseau social préféré. Habitué à réagir sur tout ce qui touche de près ou de loin à son club, il ne laisse rien passer. Déjà interpelé par le dirigeant lyonnais, Stéphane Bitton confirme : « si on dit quelque chose sur lui, la réponse fuse immédiatement. » Et si les services de communication sont de plus en plus présents autour des clubs de football, une chose est sûre : rien ni personne n'empêchera Jean-Michel Aulas d'écrire ce qu'il veut. Pour le plus grand plaisir de ses quelques 577 000 followers.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Sport
#Coronavirus