F1 : Pourquoi Renault change de nom et devient Alpine ?
L'écurie française Renault F1 Team deviendra Alpine F1 Team pour la saison 2021. Ce changement de nom vient renforcer la stratégie de com' du groupe Renault qui compte capitaliser sur ce nom mythique, comme nous l'explique Cyril Gaillard, directeur de l'agence de naming Benefik. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)
We are proud to announce that #AlpineF1Team enters #Formula1 ! Starting from the 2021 season, Groupe Renault’s team becomes Alpine F1® Team, equipped with a Renault E-TECH hybrid engine
— Groupe Renault (@Groupe_Renault) September 6, 2020
➡️https://t.co/9mDu0W1CRZ pic.twitter.com/xfJDonJJP2
Comment expliquez-vous le changement de nom opéré par Renault en Formula 1 ?
Les constructeurs automobiles ont pris la tendance depuis quelques temps de regarder dans leur rétroviseur et d'aller piocher dans un passé glorieux. Alpine a une réputation de vainqueur de courses automobiles, remportées dans les années 70. Parce que d'emblée ils se sont dit qu'Alpine, pour le commun des mortels, évoquait la sportivité et que Renault, pour le même commun des mortels, évoquait plus le véhicule de tous les jours de monsieur et madame tout le monde. Sans doute qu'ils se sont dit qu'Alpine ferait rêver sachant que, de toutes façons, les gens l'associent à Renault, que Renault resterait la marque des moteurs. Ils vont quand même continuer à communiquer un peu sur les deux mais en créant un imaginaire presque comme s'ils avaient déjà gagné. Le but, c'est vraiment de créer un univers de marque comme ont pu le faire la Fiat 500 ou le re-styling de Mini. Ils vont chercher dans l'inconscient collectif ce qui, pour eux, peut évoquer la victoire.
Renault troque également le jaune pour le bleu blanc rouge au niveau du design. Pourquoi miser sur les couleurs françaises ?
Il y a quand même globalement, au-delà de l'industrie automobile, un come-back du made in France, c'est-à-dire que tout le monde veut aujourd'hui, et COVID oblige encore plus qu'avant, mettre des drapeaux bleu blanc rouge : Le Coq Sportif, le Slip français. Probablement qu'ils veulent effectivement créer un sentiment d'appartenance beaucoup plus fort vis-à-vis du public qui serait demain prêt à acheter une Twingo, une Renault ou autre chose en ayant malgré tout le sentiment que ça reste des véhicules performants.
Luca de Meo (PGD de Renault) a annoncé qu'il "faut gagner dimanche et vendre lundi". Est-ce que les résultats en F1 peuvent avoir un impact sur les ventes de voitures ?
Ça leur donne une fenêtre sur la compétition. C'est le principe de tout ce qui est haut de gamme et qui coûte très cher. A chaque fois qu'un constructeur se retire, comme Renault a pu se retirer de la Formule 1 il y a quelques années, on se pose plein de questions sur sa solidité financière, sur sa capacité à se faire connaître. Ce sont des calculateurs tous ces gens-là, s'ils le font c'est que forcément ils y trouvent matière à vendre plus de voitures.
Cette nouvelle stratégie comporte-t-elle des risques ?
Il ne faudrait pas que demain, il y ait des incidents mécaniques sur une voiture qui porte le nom d'Alpine parce que d'un seul coup l'inverse peut aussi se produire, c'est-à dire que finalement les Alpine ne sont pas fiables donc c'est quand même un coup de poker un peu risqué, il ne faut pas se planter.