Fred Blin : "Le clown n'est plus à la mode"

Fred Blin : "Le clown n'est plus à la mode"

Connu sous le nom d'Estève, le neveu idiot dans Scènes de Ménage, Fred Blin est avant tout un clown dans la troupe des Chiche Capon. Il nous offre son regard sur le clown des temps modernes.

Qu’est-ce qu’un clown ?

Le clown est victime de beaucoup de clichés. Par exemple on a l’image d'un humour très poétique qui n'est pas forcément drôle alors que le clown, c'est quelque chose qui emmène vers l'hilarité. L’un des objectifs est de faire rire les gens sans qu'ils sachent pourquoi. C'est tout un art, une manière d'écrire qui n'est pas vraiment narrative : c'est l'histoire du personnage qui est le plus important.

Quel est ton personnage ?

Mon personnage, c'est moi dans sa pire version. Tu t'inspires un peu de toi-même : qui on est et qu’est-ce qu’on peut faire ? C'est essentiel. Mais souvent ce qu'on dit du jeu masqué, c’est que ça cache les traits mais ça montre l’âme. Même si on est grimé, on se dévoile beaucoup.

On est des loosers. Il faut accepter de perdre. Tout le monde voudrait être autre chose et ça, c'est le pire ennemi du clown. La première chose, c'est accepter ce qu'on est. Après, on peut avoir plein de prétentions, vouloir être un crooner ou un grand acrobate. Généralement, c'est là le décalage entre l'ambition de l'acteur ou de l'auteur et la réalité et c'est là où les gens commencent à rire.

A quoi ressemble l’humour d’un clown ?

Le clown ne se moque pas des gens. C’est un humour où on se met en dehors de soi-même en premier. Tant que c’est relié à nous, à un endroit, tant que ce n’est pas gratuit, qu’on ne se moque de personne, on peut rire de tout.

Quand tu trouves des blagues, c'est bien qu’elles ne soient pas vraiment drôles contrairement au stand-up où il vaut mieux être efficace dans ses blagues. Le clown, c'est plutôt l'inverse : si ta blague n'est pas très drôle mais qu'elle te fait rire toi et toi seul, il y a un bon décalage pour que les gens puissent rire de toi. C'est ça l'objectif, que les gens rient de toi, de ta bêtise, et de tes faiblesses : on a besoin de voir qu’il y a pire que nous, ça nous rassure de voir qu’il y a des crétins.

Le clown existe-t-il encore aujourd’hui ?

Le clown est bien vivant aujourd'hui, je crois. Ce n’est pas vraiment un mot à la mode. En tout cas, ça véhicule une idée très fausse mais je crois qu'il y a beaucoup de gens qui sont clowns mais qui ne disent pas. Pourtant, ça marche très bien pour eux. C'est vrai que le cirque n’a plus la place qu’il avait avant. Avant, c'était le royaume du divertissement. Désormais, d'autres choses ont pris le relais. Dans les médias, on met plus l’accent sur le stand-up. La perte de dignité n'est pas très à la mode en ce moment mais bon ça reviendra.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP