Goodeed : faire un don en regardant des pubs
Regarder une publicité pour faire un don à une association, voilà l'idée de Vincent Touboul Flachaire. Ce jeune entrepreneur a lancé Goodeed, une entreprise qui permet de financer des projets associatifs et solidaires en restant devant son écran, sans débourser un centime.

Qu'est-ce que Goodeed ?
C'est un format publicitaire qui est solidaire car la publicité permet de générer un don. Nous avons un site Internet et une application sur lesquels les gens viennent, choisissent un projet d'association qu'ils veulent financer. Ils regardent une courte publicité de 20 secondes et l'argent que génère la publicité finance le don. Aujourd'hui, les publicités Goodeed sont présentes sur d'autres supports comme les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat) et surtout sur les sites des éditeurs. Notre ambition c'est vraiment de démocratiser le don sur Internet, de permettre à tout le monde de faire des dons à des associations gratuitement grâce à la pub.
Comment as-tu eu cette idée ?
J'ai eu l'idée de Goodeed en décembre 2012. A la fin de l'année, il y a toujours plein de publicités. Même les associations font beaucoup de communication parce que c'est un peu le dernier moment pour collecter les dernières salves de dons défiscalisés. En voyant ces deux mondes qui se confrontaient, je me suis dit qu'on pourrait peut-être les réunir. En tant que jeune, j'avais l'habitude d'aller sur Spotify pour accéder à de la musique gratuitement. Je pouvais aussi parler avec mes potes sur Facebook sans rien payer. Et tout ça grâce à quoi ? Grâce à la publicité. Naïvement, je me suis dit qu'on pourrait aussi faire des dons à des associations gratuitement grâce à la pub.
Quelles sont les associations que l'on peut soutenir avec Goodeed ?
Goodeed est partenaire avec plus de 160 associations dont Médecins sans frontières et Actions contre la faim. On a financé jusqu'à présent plus de 1,7 millions d'euros de projets solidaires et environnementaux. Ces dernières semaines, pour le coronavirus, on a même collecté plus de 150 000 euros grâce à la publicité, grâce aux annonceurs. Ce qui est très important pour nous, c'est de pouvoir répondre avec toutes nos associations à des besoins très spécifiques dès qu'il y a une crise.
Combien d'argent est reversé aux associations pour chaque publicité ?
Pour chaque publicité, nous reversons 60 % des revenus générés à l'association, nous en gardons 30 % pour Goodeed et 10 % pour promouvoir et faire connaître nos actions. Notre objectif est vraiment d'être le plus transparent possible sur la gestion des revenus et d'en reverser la majeure partie aux associations.
Et les annonceurs dans tout ça ?
Ça peut être des publicités pour n'importe quel type de marques, on travaille avec plus de 100 annonceurs. Ce que l'annonceur va gagner lorsqu'il diffuse une publicité avec nous, c'est le fait de financer un projet. Les gens qui vont voir cette publicité vont être conscients de l'engagement de la marque via ses budgets d'achat média, ses budgets publicitaires et devraient être plus sensibles à son engagement de marque et donc créer plus d’attachement à la marque.