L'influence selon Lucien Jean-Baptiste
Dans les vidéos Draw my com', une personnalité doit dessiner sa propre définition d'un mot de la communication tiré au hasard. Le comédien/réalisateur Lucien Jean-Baptiste a été challengé par Philippe Candeloro pour faire ce petit jeu. Il est tombé sur le mot "influence", dont il dessine une définition plutôt négative.

La définition de l'influence
On parle d’influence lorsque quelqu’un ou quelque chose a un impact sur notre choix, notre comportement ou notre opinion. Tout le monde peut ainsi influencer un autre à son échelle, comme quand on raconte ses dernières vacances au Cambodge à un ami qui va avoir envie d’y aller à son tour. Certaines personnes ont plus d'influence que d’autres grâce notamment à leur exposition ou leur position sociale/professionnelle.
Sur Internet, on les appelle les « influenceurs ». Qu’il soit sur Instagram, YouTube, Pinterest ou encore Facebook, cet internaute particulier se démarque par la grosseur de sa communauté (le nombre de personnes qui le suivent) et l’engagement de cette dernière
Il existe 5 profils d’influenceurs :
Les méga-influenceurs (+ d’un million de followers)
Les macro-influenceurs (entre 100 000 à un million de followers)
Les micro-influenceurs (entre 10 000 et 100 000 followers)
Les nano-influenceurs (- de 10 000 followers)
Les internautes (soit les gens comme nous, faut pas nous oublier !)
Dans la communication, on parle de marketing d’influence. Il s’agit tout simplement d’une collaboration entre une marque et un influenceur. L’influenceur est ainsi rémunéré pour publier du contenu en lien avec la marque sur ses réseaux afin d’en faire la publicité.