Inktober 2020 : pourquoi les illustrateurs veulent le boycotter ?
En déposant le nom "Inktober" (un challenge sur Internet qui consiste à faire un dessin par jour en octobre) comme marque protégée, Jake Parker inquiète les illustrateurs qui ont peur de se faire voler leur dessin. Arnaud nous explique pourquoi. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)
Inktober est un défi sur Internet qui a lieu chaque année en octobre. Le but ? Faire 31 dessins en 31 jours avec un mot imposé. C’est l’illustrateur Jake Parker qui a eu l’idée en 2009 pour booster sa créativité. Désormais, c’est devenu LE rendez-vous des artistes sur la toile. Mais cette année est un peu particulière. Car les participants ont mal pris le fait que Jake Parker dépose le nom « Inktober » comme marque protégée.

Peut-on déposer un challenge Internet en marque protégé ?
Sur son site, Jake Parker a expliqué les raisons de son action : son but est d’éviter que certaines personnes s’approprient le nom à mauvais escient. Par exemple, pour vendre des T.Shirt promouvant le racisme au nom du challenge. Il souhaite également séparer ses activités liées à l'Inktober pour lequel il a des sponsors des créations des autres sous le même nom.
Ainsi, Ines Reg avait, elle aussi, bien déposé sa phrase « mettre des paillettes dans ma vie », pour éviter que des marques l'utilisent à des fins commerciale. Pourquoi Jake Parker ne pourrait-il pas faire pareil s'il est à l'origine du pojet ? A partir de quand un concept tombe-t-il dans le domaine public ? Pour la communauté Inktober, le challenge créé par Jake Parker est devenu un défi communautaire, qui appartient à tout le monde. Personne ne devrait pouvoir gagner de l’argent avec.
Cette question avait déjà été abordée en 2016 avec les frères Fine Bros. Ils avaient créé une chaîne YouTube dédiées aux vidéos à réaction. Ils avaient ensuite déposé la marque, s’appropriant ainsi tous les droits sur les vidéos de ce format. La toile s’était emballée : de quel droit font-ils du business sur un concept qui existe depuis toujours sur Internet ? Face au tollé, les frères avait dû faire marche arrière et s’excuser plusieurs fois.
A qui appartient les dessins publiés sur les réseaux sociaux ?
Le dépôt de la marque Inktober inquiète aussi les artistes concernant leurs droits d’auteur. Est-ce que ça signifie que Jake Parker devient le propriétaire de toutes les œuvres créées sous ce nom ? C’est un sujet sensible : les illustrateurs souffrent d’un manque de reconnaissance de leur travail, leurs œuvres étant reprises sur Internet sans rémunération ni autorisation. A priori, les illustrateurs restent les heureux propriétaires de leurs œuvres. Ils n'ont juste pas l'autorisation d'utiliser le logo d'Inktober à des fins commerciales, mais peuvent quand même indiquer en sous-titre que l’œuvre a été réalisée dans le cadre du challenge.
Il faut savoir que tout ce que vous publiez sur Internet ne tombe pas automatiquement dans le domaine public et reste votre entière propriété. Nous vous invitons toutefois à bien lire les CGV des réseaux sociaux qui peuvent changer en fonction des plateformes.
Inktober : les nouveaux rebondissements 2020
Depuis la dernière polémique, Jake Parker est scruté de près : le 26 août dernier, l’artiste Alphonso Dunn montre dans une vidéo des similarités entre ses travaux et ceux que Jake Parker souhaite publier dans son prochain livre. Pour faire taire la polémique, ce dernier a dû s’expliquer par un long tweet.
Moralité : tout ce qui est sur Internet n’est pas à tout le monde. Avant d’utiliser une photo, une vidéo ou un dessin, assurez-vous d’avoir l’autorisation J
Please read #Inktober pic.twitter.com/RpTJJQaSaG
— Inktober (@inktober) August 28, 2020