5 choses qu’on ne devrait pas voir dans une pub
Jugée responsable de tous les maux (obésité des enfants, pollution, etc.), la publicité fait l’objet de nombreuses pétitions pour être mieux encadrée. Pourtant, depuis des années, des règles d’éthique posent des limites à ce que les publicitaires peuvent mettre en scène dans leurs créations.
Tu savais qu’il est interdit dans une publicité de téléphoner au volant ou de ne pas attacher sa ceinture de sécurité ? Dans la vraie vie, ça parait évident mais dans le secteur de la pub, on pourrait penser qu’on peut faire un peu ce qu’on veut, puisqu’il s’agit de la fiction. Pas vraiment ! Bien que fictive, la publicité peut avoir un impact sur la perception de la société et ainsi favoriser certains comportements. C’est pourquoi l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) a créé un code répertoriant les bonnes pratiques à l’attention des communicants. Zoom sur 5 d’entre elles avec Julie Joseph, juriste-conseil et responsable de l’actualisation des règles d’éthiques à l’ARPP.
Un enfant qui parle de la bourse : autorisé ou interdit ?
INTERDIT. « Dans une publicité, on ne peut pas utiliser un enfant pour lui faire tenir des propos qu’il ne pourrait pas tenir dans la réalité. Par exemple, un enfant ne peut pas s’exprimer sur un bon placement financier, parce qu’évidement, par nature, il ne peut pas s’exprimer sur ce type de produit. »
Une personne nue : autorisé ou interdit ?
ÇA DEPEND. « La nudité est autorisée si elle a un lien avec le produit promu et sous réserve qu’elle soit décente dans la manière dont elle est filmée. Elle peut être utilisée par exemple dans le cadre d’une publicité pour un gel douche mais pas pour promouvoir une voiture. Elle est aussi permise dans certains cas précis, je pense notamment à la publicité pour Krys. On était partis pour refuser la publicité mais on l’a finalement autorisée car : 1) d’abord, on ne voit pas l’homme complètement nu et 2) la nudité est au service d’un certain comique puisque ce qui gêne le personnage à la fin, ce n’est pas qu’il soit nu mais qu’on le voit avec ses lunettes. »
Des enfants qui jouent avec un jet d’eau : autorisé ou interdit ?
INTERDIT. « Même si les enfants sont en train de s’amuser, ils utilisent de l’eau inutilement et le gaspillage des ressources naturelles n’est pas autorisé dans la publicité. Peu importe le secteur et le sujet, toutes les publicités doivent prendre en compte les objectifs de développement durable en évitant les situations de gaspillage ou des comportements irresponsables. »
Un groupe d’amis qui mangent devant la télévision : autorisé ou interdit ?
INTERDIT. « Contrairement à ce qu’on peut faire dans la vie de tous les jours, on ne peut pas montrer des personnes en situation de grignotage devant un écran. Cette interdiction a pour objectif de lutter contre les problématiques d’obésité ou de surpoids. »
Un spot publicitaire sur une marque alcoolisée à la radio : autorisé ou interdit ?
CA DEPEND. « La loi Evin n’interdit pas totalement la publicité des boissons alcoolisées mais l’encadre strictement en fonction du contenu et des supports. Par exemple, elle est prohibée à la télévision et au cinéma car elle pourrait être vue par des mineurs. A la radio, elle est autorisée mais seulement à des tranches horaires précises. »
Cherche les 7 erreurs dans la publicité
Il serait impossible ici de résumer toutes les recommandations du code de l’ARPP — celui-ci faisant plus de 250 pages. Pour sensibiliser aux bonnes pratiques publicitaires plus efficacement, l’ARPP, dirigée par Stéphane Martin, et l’agence Josiane dirigée par Laurent Alias ont créé un jeu en ligne : le jeu des 7 solutions. Comme son nom l’indique, le but du jeu est de trouver 7 erreurs publicitaires en 7 minutes sur un visuel représentant une ville.
