Interdiction de TikTok : Joe Biden aurait-il fait comme Donald Trump ?

Interdiction de TikTok : Joe Biden aurait-il fait comme Donald Trump ?

L'administration Trump souhaite supprimer l’application chinoise TikTok de son territoire. Cette décision interviendrait dans le cadre de son inévitable politique de réciprocité stricte avec la Chine.

Et si TikTok espionnait nos données ? C’est en tout cas ce qu’accuse l’administration Trump au réseau social chinois. Ce n’est pas la première fois que l’application est mal vue par les autorités américaines. Mais depuis le mois d’août, les tensions entre les États-Unis et la Chine s’exacerbent et Tiktok en subit les conséquences. Les raisons de ces tensions ? Certains dénoncent un acte irréfléchi de Donald Trump mais les deux pays se livrent une guerre commerciale et technologique de longue haleine. En plein début de campagne présidentielle, l’administration Trump souhaite renforcer son autorité vis-à-vis de son concurrent chinois à la politique de souveraineté technologique stricte. “Facebook, Google et les entreprises technologiques américaines n’ont pas le droit d’être présentes en Chine, explique Estelle Prin, maître de conférences à Sciences Po Lyon. Si, Joe Biden est élu président des États-Unis, sur le fond la politique entre les USA et la Chine ne changerait pas.” Il s'agirait donc d’un simple retour de bâton à l’égard de l’Empire du milieu.

La riposte de TikTok

Pour combattre les “rumeurs” de Washington, TikTok a renforcé sa campagne de communication sur sa plateforme. Il a aussi ouvert, le 17 août, une nouvelle page sur son site internet intitulée “Le dernier coin de soleil sur Internet”. L’objectif ? Mettre en avant, via des posts des TikTokeurs, la solidarité et la force de la communauté de l’application et laisser en accès libre ses rapport de transparence : “Nous aspirons à faire preuve de transparence vis-à-vis de notre communauté afin d'établir et de maintenir un climat de confiance”, peut-on lire sur son site officiel. En réponse aux accusations considérées comme mensongères, l’application aux 100 millions d'utilisateurs américains a choisi de riposter. “TikTok a décidé de faire un procès à l'administration Trump, en disant que le décret est anticonstitutionnel”, explique Estelle Brin.

Chine et USA : une guerre qui n'en finit pas

Le temps d'existence du réseau social chinois sur le marché américain est compté. En effet, le président américain Donald Trump a signé un décret le 6 août stipulant que ByteDance, la maison mère, doit céder ses intérêts de TikTok à une entreprise américaine d’ici le 12 novembre sous peine d’être supprimée. Le rapport de force entre les deux pays ne fait que commencer : alors que Pékin tente de freiner un éventuel rachat américain en renforçant sa politique de restrictions aux exportations de produits technologiques, les États-Unis ont aussi en ligne de mire l’application de messagerie chinoise WeChat.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Reseaux sociaux
#Politique