L'interview FRENCH T'HUSH avec Garnier
A l'occasion du BIG TOUR by Bpifrance, HUSH part à la rencontre d'entreprises françaises. C'est au tour de la marque de cosmétique Garnier de nous raconter sa communication version bleu blanc rouge. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)
Le Big Tour est une tournée de 22 dates (entre le 29 juillet et 19 septembre) sur le littoral français pour promouvoir le savoir-faire français. Organisé par Bpifrance, cet événement mélange rencontres, activités et concerts dans un village mobile de 3 000 m2 pour donner envie aux français d'entreprendre.

Quels sont les grands axes de votre stratégie de communication ?
Notre stratégie de communication repose sur nos valeurs d’authenticité et de proximité. Elle s’appuie sur le témoignage de nos consommatrices qui sont nos meilleures ambassadrices et dont la force de recommandation est la plus vraie et la plus puissante. Dans la majorité de nos prises de parole, ce sont nos consommatrices face caméra qui expliquent pourquoi elles aiment nos produits et quels en sont les avantages.
Depuis quelques années, Garnier est aussi une marque de plus en plus engagée pour offrir une beauté plus durable pour tous. Qu’est-ce qu’on entend par une beauté plus durable ? C’est la volonté d’agir sur toute la chaîne de valeur d’un produit de sa conception à sa fin de vie. Ça passe par le choix des matières premières, des formulations plus naturelles autour des sciences vertes ou encore la réduction du plastique pour les emballages ainsi que des usines plus soucieuses de leur impact environnemental.
En quoi le savoir-faire français peut-il être un atout de communication ?
Je ne dirais pas que c’est un atout de com. Garnier est né en France et fait partie du quotidien des Français depuis de très nombreuses années. C’est dans notre ADN et donc pas un angle volontaire de notre part. Je dirais plutôt qu’on tire le fil de cette histoire commune avec les Français parce que c’est notre manière d’être. De plus, dernièrement avec la crise qu’on a vécue, on a vu qu’il était important pour les Français d’avoir dans leur quotidien des marques dans lesquelles ils ont confiance. On a ainsi senti un vrai rapprochement entre nous et eux à ce moment-là.
Pourquoi participer au Big Tour de Bpifrance ?
Leur démarche d’aller à la rencontre des Français pendant tout un été pour mettre en avant le patrimoine industriel français est complétement dans notre ADN. On est une marque de proximité, on adore aller à la rencontre de nos consommateurs. C’était donc complètement évident et cohérent ! De plus, on fait partie du groupe L’Oréal qui est un fleuron de l’industrie française. On a des chercheurs qui travaillent sur des formules plus naturelles et durables, sur les packagings. Nos usines sont présentes en France. C’est important de le faire-savoir parce que ce n’est pas forcément connu.
Sur le Big Tour, on met notamment en avant la marque Ambre Solaire. Cette dernière est née en 1936 pendant les congés payés et a donc créé un lien presque culturel avec les Français. C’est important d’être présent sur le Big Tour avec cette marque qui a accompagné les Français dans son avancée technologique sur la protection solaire pour profiter des vacances en toute sécurité.