Big Tour : l'interview FRENCH T'HUSH de la Pelucherie
A l'occasion du BIG TOUR by Bpifrance, HUSH part à la rencontre d'entreprises françaises. C'est au tour d'Alexandra et Natacha de nous raconter leurs aventures avec la reprise d'une marque de peluches : La Pelucherie. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)
Après de belles après-midis et soirées de rencontres sur le littoral français, le Big Tour finit en beauté les 18 et 19 septembre sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris. Organisé par Bpifrance, cet événement a pour objectif de promouvoir l'entrepreneuriat et le savoir-faire français en mélangeant rencontres, activités et concerts.
Qu'est-ce que la Pelucherie ?
Natacha. C'est une ancienne marque de peluches créée par notre grand-mère il y a 40 ans. Elle tenait à l'époque une boutique sur les Champs Elysées. On a décidé de la relancer avec ma sœur il y a un peu plus de trois ans, en ligne grâce aux nouveaux supports comme Instagram mais aussi les possibilités de livraison rapide et, au cœur de notre métier, la relation-client.
Vous avez une stratégie de communication particulière ?
Alexandra. On essaie d'avoir une communication très simple et très authentique pour que tout le monde puisse acheter de belles peluches. On mise beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où on essaie de créer une sorte de grande famille. Par exemple, toutes nos peluches ont un prénom. A chaque fois qu'on a un nouveau copain, on demande à notre communauté de lui choisir un prénom. Les internautes aiment bien car il se sentent concernés et adorent donner leur avis. Nous, on choisit à la fin le prénom qui nous semble le plus sympa.
En quoi être une entreprise française est un atout pour vendre ?
Natacha. A l'heure actuelle, les gens sont un peu lassés de toute la mondialisation et ce qui se passe autour. Ils ont besoin de se recentrer sur des valeurs françaises comme notre savoir-faire, le sens du détail. C'est important pour eux de se rattacher à leur pays.
Alexandra. Je dirais que ça crée une relation de confiance dans ce qu'ils achètent et donnent à leurs enfants. On a aussi pris les codes non pas du luxe mais du service à la française. On est très attentives à nos clients, même si on vend sur Internet. On le fait avec beaucoup d'amour, un beau packaging, des petits mots. Ce sont ses valeurs à la française qui sont importante.
Pourquoi participez-vous au Big Tour ?
Alexandra. Outre le fait que cela permette au grand public de découvrir différentes petites entreprises en France, c'est important pour nous de montrer aux jeunes et aux moins jeunes qu'on peut lancer une entreprises en France. Quand on a très envie, il n'y a pas tant de freins que ça et on peut y arriver.
Natacha. C'est en tout cas une chance exceptionnelle pour nous d'être invitées par bpifrance après seulement trois ans d'existence. Cela montre que notre savoir-faire est reconnu et qu'on appartient à l'écosystème des start-up.