Jade Fehlmann : "le hip-hop me permet de communiquer sans la voix"
Hip-hop, ballet, lindy hop, forrow, rock. A chaque danse, son style, sa culture et la beauté de ses mouvements. Mais pour toutes, elles ont un pouvoir de communication au-delà des mots. Rencontre avec Jade Fehlmann, danseuse professionnelle de hip-hop. (voir la vidéo en cliquant sur la photo ☝️)

Pourquoi danses-tu ?
Parce que c'est vital. J'avais souvent du mal à communiquer avec ma voix et c’était vraiment un soulagement de voir que j’étais comprise autrement, grâce à la danse et aux mouvements du corps. C'est une vibration en moi qui a besoin de sortir et qui me permet de communiquer avec les autres via la non parole. J'ai pu rencontrer des gens du monde entier sans qu'on ait eu besoin de se parler. Le partage est tellement puissant qu'à la fin d'une danse, je me suis retrouvée à faire un câlin avec mon partenaire alors qu'on ne se connaissait même pas.
Comment définis-tu la danse hip-hop ?
C'est ce truc groovy, rebondi et cette connexion musicale qui est vraiment importante. On ne fait qu'un avec la musique. Ça serait génial si tout le monde pouvait être hip-hop parce qu'il y a toutes les communautés et toutes les cultures rassemblées. On arrive à un point d'entente et de communication qui est la danse, le mouvement, et qui fait qu'on peut s'entendre et se comprendre grâce à l’empathie qui se met en place entre les danseurs.
Comment touches-tu les gens ?
Via la scène. Je profite de tous les moments où je danse au milieu des gens pour transmettre, que ce soit lors de compétitions, de créations ou de mon solo. J’utilise aussi les réseaux sociaux qui sont une fenêtre sur le monde et qui aujourd’hui font partie du jeu pour communiquer. Je reçois des messages de gens qui viennent du monde entier ! Je ne pensais pas que je pouvais toucher aussi loin. En fait, ça peut aller très vite. Après être allée aux Philippines, des Philippins voulaient me suivre et maintenant je leur donne des cours à distance. C’est tout ce mélange entre la vie réelle et le virtuel qui permet de toucher les gens mais ce n'est pas pensé de manière stratégique : ça se fait avec le cœur, sinon ça ne se fait pas.